Administration

Référent prévention-sécurité au travail, retraite (H/F)

Titulaire ou contractuel - Cadre d’emplois : Rédacteurs (catégorie B)

Sous la responsabilité de la Directrice des Ressources Humaines, au sein d’un service composé de 10 agents, vous assurez les missions de référent prévention sécurité au travail, retraite, en coopération avec les différents secteurs du Pôle Ressources Humaines et Communication interne, ainsi que les pôles, directions et services

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Missions principales

La prévention :

  • Assistance et conseil à l’autorité territoriale et aux services dans l’élaboration et le suivi d’une politique de prévention garante de l’application de la réglementation en matière d'hygiène et sécurité au travail ;
  • Pilotage et mise à jour du Document Unique et du Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail ;
  • Coordination technique du réseau des assistants de prévention et leurs actions ;
  • Mise en place d’indicateurs de suivi des actions et d’outils collaboratifs (outils communs, plateforme d'échanges, etc.) ;
  • Mission de référent dans les situations de crise sanitaire et de référent signalement.

La santé (avec le secteur paie/maladie en support) :

  • Instruction des dossiers d’accidents de travail, de trajet, maladies professionnelles ;
  • Être en appui à la responsable carrière-paie pour la gestion des dossiers médicaux CLM, CLD et inaptitude ;
  • Instruction, coordination et accompagnement des agents en situation de reclassement ; ·        
  • Préparation et exécution des marchés d’assurance statutaire, de protection sociale complémentaire et de prévoyance, en lien avec le CIG, ainsi que le suivi de la facturation des prestations médicales.

La retraite :

  • Gestion prévisionnelle des départs en retraite : information des agents, des directeurs de service, de pôle ;
  • Instruction et suivi des dossiers individuels de liquidation de retraite avec la CNRACL ;
  • Instruction des dossiers de validation de services.

Le dialogue social :

  • Coordination de la formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail et des obligations règlementaires en relevant ; ainsi que le secrétariat du Comité Social Territorial ·        
  • Préparation, coordination et organisation des élections professionnelles (tous les 4 ans).  

Compétences et qualités requises

  • Très bonne connaissance du statut de la Fonction Publique et en particulier des process liés à la prévention et à la retraite;
  • Capacité à travailler à la fois en autonomie et en transversalité ;
  • Qualités relationnelles et humaines ;
  • Rigueur, sens de l’organisation ;
  • Capacités rédactionnelles, connaissance des logiciels Word, Excel, CIRIL (module absences, SMD…).  

Conditions de recrutement

  • Temps de travail de 37h00 hebdomadaires (possibilité de travailler sur 4,5 jours) - 25 CA et 12 RTT ·        
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois + participation mutuelle et complémentaire prévoyance
  • Remboursement transport à hauteur de 75% + forfait mobilité durable
  • Participation employeur aux frais de restauration dans les commerces conventionnés par la Ville ·        
  • La collectivité offre à ses agents une politique active de formation, la possibilité de télétravailler, d’adhérer à l’Amicale du Personnel.

Poste à pourvoir à compter du lundi 25 août 2025

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à : recrutement@ville-chaville.fr ou à l’attention de Monsieur le Maire- Hôtel de Ville - 1456, avenue Roger Salengro - 92370 CHAVILLE

Liste des documents