Grand Paris Seine Ouest

Grand Paris Seine Ouest (GPSO) est un Établissement public territorial. Il regroupe les communes de Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray.

Les chiffres clés

Grand Paris Seine Ouest  représente la 3e agglomération d'Île-de-France et la 9e agglomération de France en termes de population.

• 316 289 habitants
  • 32,38 km2 (dont 1794 ha de forêts et d’espaces verts)
  • 23 000 entreprises et commerces
  • 190 593 emplois
  • 2e pôle tertiaire de France après La Défense (hors Paris) avec 2,7 millions de m2 de bureaux
  • 34 gares et stations de métro, RER, SNCF et tramway

Les compétences

• Politique de la ville
  • Assainissement et eau
  • Gestion des déchets ménagers et assimilés
  • Plan local d’urbanisme intercommunal
  • Aménagement d’intérêt territorial (dont les transports urbains)
  • Action sociale d’intérêt territorial
  • Équipements culturels et sportifs d’intérêt territorial

Les services de Grand Paris Seine Ouest

La Maison de la Nature et de l'Arbre

La Maison de la Nature et de l'Arbre a pour mission l'éducation et la sensibilisation à l'environnement et au développement durable. Ses activités sont gratuites, s’adressent à tous (enfants, adultes, famille) et sont réservées aux habitants et aux établissements scolaires/périscolaires de Grand Paris Seine Ouest.

Grand Paris Seine Ouest - Agence locale de l’énergie

Grand Paris Seine Ouest Énergie  est une association qui œuvre auprès des particuliers, des professionnels et des collectivités locales pour promouvoir les économies d’énergie, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables sur le territoire de GPSO.

Seine Ouest Entreprise et Emploi

Seine Ouest Entreprise et Emploi regroupe la Maison de l’Emploi, la Mission locale, l’Espace Insertion et le Service économique de Grand Paris Seine Ouest. Cette structure constitue un guichet unique pour les dirigeants d’entreprises, les salariés, le public en recherche d’emploi et les bénéficiaires du RSA.
Site Internet de Seine Ouest Entreprise et Emploi

Seine Ouest Habitat

L’Office Public de l’Habitat Seine-Ouest Habitat  assure la gestion de 7 713 logements répartis sur les communes de Boulogne-Billancourt, Chaville, Meudon et Issy-les-Moulineaux (92).
Site Internet de Seine Ouest Habitat

SO Digital

Seine Ouest Digital (SO Digital) a pour but de valoriser GPSO en tant que territoire numérique et innovant.
Site Internet de SO Digital

Le Cube

Centre de création entièrement dédié au numérique, le Cube permet à un public de tous âges d’accéder aux pratiques culturelles et artistiques offertes par les nouvelles technologies.
Site Internet du Cube

Le Contrat de Développement Territorial de GPSO

Document de programmation pour les 15 ans à venir, le Contrat de Développement Territorial  porte les enjeux prioritaires (urbains, économiques, culturels et environnementaux), au titre du Grand Paris, pour GPSO et les villes qui la composent.
Il s’organise ainsi autour de 3 grandes thématiques, véritables points forts du territoire :

• La ville numérique
  • La ville créative
  • La ville durable

Le Contrat de Développement Territorial a été validé le 13 novembre 2012 par le Préfet de la région Île-de-France et de Paris et les 7 maires des villes de GPSO.

Plus d’infos sur le Contrat de Développement Territorial de GPSO

Synthèse du Contrat de Développement Territorial de GPSO