Petite enfance, Santé

Educateur de Jeunes Enfants en Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (H/F)

Titulaire ou contractuel - Cadre d’emplois : Educateurs territoriaux de jeunes enfants

En collaboration avec les auxiliaires de puériculture, les agents sociaux et les adjoints techniques, vous assurez la prise en charge de l’enfant de 2 à 4 ans, sous la responsabilité de la directrice et en cohérence avec le projet éducatif de l’Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant.

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Missions principales

Accueillir l’enfant et sa famille :

  • Etablir une relation de confiance avec les familles,
  • Prendre en compte les diversités, expliquer les pratiques,
  • Jouer un rôle de prévention, conseiller et orienter si besoin.

Accompagner l’enfant au quotidien :

  • Acquérir une connaissance de chaque enfant du groupe confié,
  • Assurer le bien-être physique et psychologique des enfants,
  • Agencer l’espace en fonction des besoins de découverte, d’autonomie, de sécurité du groupe et propice à l’épanouissement de chaque enfant,
  • Favoriser la socialisation, réguler les interactions dans le groupe,
  • Respecter le rythme de chaque enfant, l’accompagner vers son autonomie,
  • Analyser les transmissions,
  • Réserver des temps d’observation,
  • Assurer la sécurité des enfants, prévenir les accidents, alerter et réagir en cas d’accident.

Planifier des activités d’éveil et éducatives :

  • Mettre en œuvre le projet, l’évaluer, le faire évoluer, l’adapter en adéquation avec l’établissement et ses valeurs,
  • Impulser, proposer et animer des activités en fonction des compétences et des désirs des enfants dans l’établissement et à l’extérieur.

Apporter des soins à l’enfant :

  • Participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de l’enfant,
  • Repérer les signes d’appel.

Travailler en équipe :

  • Organiser le bon fonctionnement de chaque section,
  • Travailler en collaboration avec la direction sur les projets et les pratiques professionnelles,
  • Être un relais entre les équipes et la direction, transmettre les informations, faire remonter les problèmes et contribuer à leur résolution,
  • Participer à la mise en place de temps d’échanges, de réflexion et de réunion au sein de l’équipe,
  • Motiver les équipes,
  • Promouvoir les bonnes pratiques,
  • Participer à l’analyse des pratiques et les faire évoluer,
  • Travailler en partenariat avec les acteurs locaux culturels, sportifs, enseignants et extérieurs,
  • Initier les partenariats,
  • Gérer les commandes, les stocks et le matériel éducatif en lien avec l’équipe et en accord avec la direction,
  • Participer au nettoyage du matériel et des locaux,
  • Utiliser les outils existants au sein de l’EAJE : protocoles, outils de communication,
  • Favoriser une ambiance de travail positive en respectant le travail de chacun.

Missions ponctuelles

  • Préparer et assister à des réunions d’équipe, des réunions de parents, des évènements festifs ou autres manifestations en dehors des horaires d’accueil des enfants,
  • Assurer l’encadrement des stagiaires EJE, etc.
  • Assurer une continuité de service en lien avec le bon fonctionnement de l’établissement lors d’une absence ponctuelle de professionnels ou en réponse à une demande ponctuelle,
  • Assurer les missions déléguées par la direction en son absence,
  • Participer aux réunions mensuelles des EJE des EAJE de Chaville.

Compétences et qualités requises

  • Qualités relationnelles,
  • Sens de l’observation et de l’écoute,
  • Faire preuve de bienveillance,
  • Dynamique, créative, et diplomate,
  • Sens de l’initiative,
  • Respect des normes d’hygiène,
  • Adaptabilité,
  • Utilisation d’un vocabulaire professionnel,
  • Discrétion et éthique professionnelle,
  • Sens du travail en équipe,
  • Sens du service public.
  • Diplôme requis : diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants

Conditions de recrutement

  • Temps de travail de 39h hebdomadaires
  • 25 CA et 23 RTT
  • Remboursement transport à hauteur de 75% + forfait mobilité durable
  • Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + 13ème mois + participation mutuelle santé et complémentaire prévoyance
  • La collectivité offre à ses agents une politique active de formation, la possibilité d’adhérer à l’Amicale du Personnel, des actions favorisant le bien-être au travail, des coûts de repas modérés avec les restaurateurs de la Ville.

Poste à pourvoir à compter du 1er septembre 2025.

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à : recrutement@ville-chaville.fr ou à l’attention de Monsieur le Maire- Hôtel de Ville - 1456, avenue Roger Salengro - 92370 CHAVILLE

Liste des documents