Météo, Grand Paris Seine Ouest, Circulation

Épisode météo du 9-10 février : vigilance neige et verglas

Suite aux prévisions de Météo-France, le département des Hauts-de-Seine est placé en vigilance orange neige et verglas du mardi 9 février à 18h au mercredi 10 février à 21h. Les équipes de Grand Paris Seine Ouest et de la Ville de Chaville sont mobilisées. Il est recommandé de limiter vos déplacements et d'observer la plus grande prudence.

Mise à jour : mercredi 10 février 2021 à 13h

Conséquences de l'épisode météo

En raison des conditions météorologiques (neige et verglas), les parcs et jardins du territoire de Grand Paris Seine Ouest sont fermés mercredi 10 février.

À Chaville

• Parc François Mitterrand (aire de jeux)
  • Square Boyan (aire de jeux)
  • Square de la Maison de l'Enfance et de la Jeunesse (aire de jeux)
  • Square des Tours (allée des Chênes et aire de jeux)
  • Square des Créneaux (aire de jeux)
  • Square du Doisu (aire de jeux)

Le centre de dépistage antigénique de l'Atrium est fermé mercredi 10 février.

L'épisode météo

Les agents de Grand Paris Seine Ouest procèderont à des opérations de pré-salage sur l'ensemble du territoire, à partir de 1h du matin, dans la nuit du 9 au 10 février.

Les équipes d'astreinte de GPSO resteront mobilisées durant l'épisode neigeux et procèderont à des opérations de salage complémentaires si l'évolution de la situation le nécessite.

Plus d'infos sur l'opération de viabilité hivernale 2020-2021 de GPSO

La circulation à Chaville et aux alentours

La Préfecture de Police a décidé de fermer la RN 118 à tous les usagers (hors dérogations) à partir du mardi 9 février à 21h.
Il est recommandé aux usagers de la route de s'informer sur les conditions de circulation avant de partir, de limiter ou anticiper au maximum leurs déplacements, et si possible de privilégier les transports en commun jusqu'à la fin de l'épisode neigeux.

À noter

• Interdiction de circulation des poids lourds + 7,5 tonnes en Île-de-France (sauf dérogations)
  • Mesures de limitation de vitesse et d'interdiction de dépassement

Informez-vous en temps réel

• Pour la circulation en région parisienne : l'état du trafic avec Sytadin
  • Pour les transports en commun : RATP et Transilien

Les obligations des riverains

Comme le stipule l'arrêté municipal du 16 janvier 2017, il incombe aux particuliers et aux entreprises de saler le trottoir devant leur porte en prévention des risques de chute.

Consultez la liste des emplacements de bacs à sel à Chaville

À noter : le réapprovisionnement de ces bacs à sel est assuré par les services de GPSO.

Il est demandé à tous les habitants de déneiger le trottoir devant chez eux avec un balai, puis de répandre du sel sur une largeur de 50 cm à 1 mètre de large pour permettre la circulation des piétons.

Les prévisions de Météo France

Le début de l'épisode neigeux est prévu mardi 9 février à 20h avec une intensification entre 1h à 4h du matin (fin de l'épisode mercredi 10 février entre 10h et 11h).

Météo-France prévoit des chutes de neige comprises entre 7 et 8 cm et 10 cm localement dans le sud de l'Île-de-France et 3 à 4 cm (localement 5 cm) pour le nord de la région.

Un vent fort et des températures négatives persistantes accentueront le phénomène.

Suivez l'évolution de la situation sur le site de Météo France

Il est fortement conseillé aux automobilistes de limiter leurs déplacements. Les piétons doivent rester particulièrement prudents.

Si vous devez sortir...

• Évitez les expositions prolongées au froid et au vent.
  • Habillez-vous chaudement, de plusieurs couches de vêtements, avec une couche extérieure imperméable au vent et à l'eau. Couvrez-vous la tête, le cou, les mains et les pieds. Ne gardez pas de vêtements humides.
  • Portez votre masque : en couvrant le nez et la bouche, vous respirez de l'air moins froid.
  • Portez de bonnes chaussures pour éviter les chutes sur un sol glissant.
  • Limitez les efforts physiques comme courir.

Si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté, appelez le 115.