Covid-19, Santé, Confinement #2

Les infos actualisées sur le centre de dépistage antigénique

Depuis le 3 décembre 2020, la Ville de Chaville organise une opération de dépistage du Covid-19, en collaboration avec les infirmières et les pharmacies de la commune. Les tests antigéniques sont gratuits et réalisés sans rendez-vous à l'Atrium. N'oubliez pas de vous munir de votre carte vitale.

Mise à jour mardi 4 janvier 2022 à 10h30 : le centre de dépistage antigénique de l'Atrium est fermé depuis juillet 2021. Seule la vaccination est possible au centre mutualisé de Chaville, Sèvres et Ville-d'Avray situé à l'Atrium.

En raison des conditions météo et de circulation, suite à l'épisode neige et verglas des 9-10 février, le centre de dépistage antigénique de l'Atrium est fermé mercredi 10 février.

⇒ Objectifs de cette opération de dépistage

Depuis la sortie du premier confinement le 28 avril dernier, la stratégie du gouvernement pour lutter contre la crise sanitaire du Covid-19 repose sur le dépistage des nouveaux cas.

Dans le contexte sanitaire actuel, les tests antigéniques constituent un outil supplémentaire rapide pour réduire les chaînes de transmission virale.

Ils viennent en complément des tests RT-PCR qui restent la technique de référence pour la détection du virus dans l'organisme.

Avantage des tests antigéniques : les résultats sont obtenus rapidement, en 20 mn, ce qui permet d'isoler rapidement les personnes porteuses du virus et de casser la circulation du virus.

⇒ Qu'est-ce qu'un test antigénique ?

Un test antigénique détecte la présence du virus ou de fragments du coronavirus SARS-CoV-2.

Comme le test RT-PCR, il est réalisé par un prélèvement effectué dans les narines. On parle donc de prélèvement nasopharyngé. Il est ensuite placé dans une encoche où un liquide réactif est versé.

Le résultat est disponible en 20 mn.

Le test antigénique permet le diagnostic précoce de la maladie dès la phase aiguë.

⇒ Le centre de dépistage antigénique

Jours et horaires d'ouverture

• Nouveaux horaires à compter du lundi 18 janvier 2021
  • Du lundi au vendredi : 15h-17h30
  • Samedi : 10h-13h

• Atrium de Chaville
  • 3, parvis Robert Schuman

• Sans rendez-vous
  • Gratuit, sur présentation obligatoire de la carte vitale

Qui est concerné par les tests antigéniques ?

Les tests antigéniques sont prioritairement réservés :

• Aux personnes symptomatiques. Les tests doivent être réalisés dans un délai inférieur ou égal à 4 jours après l’apparition des symptômes.
  • Aux personnes asymptomatiques lorsqu’elles sont cas contacts, personnes détectées isolément ou au sein d’un cluster. Le test doit être réalisé sous 24 h si le cas contact vit dans le même foyer que la personne contaminée ou 7 jours après le dernier contact avec la personne contaminée, si le cas contact ne vit pas avec la personne contaminée,.

Les tests peuvent être utilisés pour des personnes asymptomatiques lorsque le médecin, le masseur-kinésithérapeute, la sage-femme, le chirurgien-dentiste, le pharmacien ou l’infirmier l’estiment nécessaire.

Les tests peuvent aussi être utilisés dans le cadre d'opérations de dépistage collectif, organisées notamment par l'employeur ou une collectivité publique au sein de populations ciblées, en cas de suspicion de cluster ou de circulation particulièrement active du virus, après déclaration au représentant de l'État dans le département.

Les résultats

Les résultats positifs sont fiables. Ils doivent entraîner un confinement du patient.

Attention : les résultats négatifs ne sont pas toujours fiables. Ils peuvent nécessiter d'effectuer un test RT-PCR au laboratoire de biologie médicale de Chaville.

• 1828, avenue Roger Salengro
  • Ouvert du lundi au vendredi : 7h30-13h et 14h-18h, samedi : 8h-12h

• Plus d'infos sur les tests antigéniques

Tests RT-CRP : qui peut se faire dépister ?

Les tests virologiques dits PCR sont réservés en priorité pour tester les personnes présentant des symptômes, les cas contacts et les personnels soignants.

1er cas : la personne présente des symptômes du Covid-19

Le patient doit consulter le plus tôt possible son médecin traitant.

Si l'on n'a pas de médecin traitant, on peut appeler le 0 800 130 000 (service gratuit + appel gratuit) pour être orienté vers un médecin généraliste. La consultation se déroule de préférence en téléconsultation.

Si la suspicion d’infection est confirmée, le patient se verra remettre une prescription médicale pour réaliser un test de dépistage.

2e cas : la personne est identifiée comme "cas contact" d’une personne contaminée (qu'elle présente ou non des symptômes)

Si le patient a été informé de sa situation de "cas contact" (SMS ou courriel de la CPAM, ou du SAMU), il peut prendre rendez-vous au laboratoire et s’y rendre sans prescription médicale, mais muni de sa pièce d’identité.

Ce document d’identité permet au laboratoire d’analyse (ou au lieu d’examen réalisant les tests de dépistage) de retrouver son nom au sein du répertoire de cas contacts que les services de l’Assurance Maladie lui auront transmis.

• Si le cas contact vit dans le même foyer que la personne contaminée, le test doit être réalisé dans un délai de 24 heures
  • Si le cas contact ne vit pas avec la personne contaminée et qu’il ne présente pas de symptômes, il faut attendre au moins 7 jours après le dernier contact avec la personne malade avant de faire le test. En cas d’apparition de symptômes, le dépistage doit être réalisé sous 24 heures.

Les résultats positifs sont fiables et doivent entrainer un confinement du patient.