Métropole du Grand Paris, Environnement, Circulation
Consultation publique sur la Zone à Faibles Émissions
Mis en ligne le
Qu'est-ce qu'une Zone à Faibles Émissions (ZFE) ?
C’est un dispositif d’État destiné à protéger les populations dans les zones denses les plus polluées. Cette mesure ne vise pas à faire de la Métropole du Grand Paris une zone sans voiture mais à accélérer le renouvellement du parc de véhicules, en complément du dispositif d’aides financières actuellement en vigueur.
La Métropole du Grand Paris a adopté le 12 novembre 2018 la mise en place d’une Zone à Faibles Émissions (ZFE) métropolitaine.
Son principe : limiter progressivement la circulation des véhicules les plus polluants dans un périmètre défini. Les 79 communes situées à l'intérieur du périmètre de l'A86 sont concernées, dont Chaville.
Le projet d'arrêté à compter du 1er juillet 2019
Le projet d'arrêté prévoit d'interdire dans ces communes l'accès aux véhicules classés Crit'Air 5 et non classés Crit'Air :
- Du lundi au vendredi de 8h à 20h (exceptés les jours fériés), pour les voitures, les véhicules utilitaires légers, les deux roues, tricycles et quadricycles à moteur
- Tous les jours de 8h à 20h, pour les poids lourds, autobus et autocars
La consultation publique
Préalablement à la création de la Zone à Faibles Émissions (ZFE), une consultation du public est organisée du lundi 1er avril 2019 à 8h30 au lundi 6 mai 2019 à 17h30.
Consignez vos observations et propositions dans le dossier en consultation en ligne
Ce dossier est composé de :
- Une note de présentation du projet
- Le projet d’arrêté instaurant une zone à circulation restreinte dans la commune
- L’étude présentant l'objet des mesures de restriction et justifiant leur nécessité et exposant les bénéfices environnementaux et sanitaires attendus de leur mise en œuvre
- Les avis reçus après l’étape de consultation des autorités organisatrices de la mobilité dans la zone et ses abords, les avis des communes limitrophes au projet, les avis des gestionnaires de voirie et les avis des chambres consulaires concernées
Le dossier papier et le registre d'enquête sont mis à la disposition des habitants à la mairie de Chaville, aux horaires d'ouverture :
- Lundi, mercredi et jeudi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
- Mardi, de 13h30 à 17h30
- Vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
- Samedi, de 9h à 12h
Comment envoyer vos observations ?
- Sur le registre électronique
- Par courrier postal
Hôtel de ville
1456, avenue Roger Salengro
92370 Chaville