Grand Paris Seine Ouest, Transport, Environnement

Subvention pour l'achat d'un vélo à assistance électrique

Depuis le 1er janvier, le territoire Grand Paris Seine Ouest offre, à nouveau, une aide financière de 200 € aux habitants des 8 communes pour tout achat d'un vélo à assistance électrique (VAE). Marquée par une topographie très contraignante avec la présence de 2 coteaux, Chaville est concernée par cette subvention.

GPSO favorise les modes de déplacement doux

Grand Paris Seine Ouest a pour ambition d’accompagner le développement des déplacements doux et notamment d’encourager l’utilisation du vélo. À ce titre, GPSO met en œuvre un Schéma directeur des liaisons douces en faveur des aménagements cyclables.

Plus d'infos sur le développement du vélo sur le territoire de GPSO

Marqué par une topographie particulièrement contraignante, GPSO vient de relancer une subvention pour l’achat d’un vélo à assistance électrique.

Les modalités de la subvention

Cette subvention d'un montant de 200 € est accessible, sur demande, par les habitants résidant à titre principal dans l'1 des 8 villes du territoire de GPSO :

• Boulogne-Billancourt
  • Chaville
  • Issy-les-Moulineaux
  • Marnes-la-Coquette
  • Meudon
  • Sèvres
  • Vanves
  • Ville-d'Avray

Une seule subvention par ménage est accordée (non renouvelable).

Seuls les vélos à assistance électriques achetés neufs, à partir du 1er janvier 2019, sont éligibles à la subvention (la date sur la facture d'achat fait foi).

Sont exclus de ce dispositif :

• Les "speed bik" : vélos à assistance électrique roulant jusqu'à 45 km/h)
  • Les kits d'électrification pour vélos
  • Les trottinettes électriques
  • Les gyropodes

Comment effectuer une demande d'une subvention ?

Le dépôt des dossiers se fait uniquement sur l'espace e-services de GPSO.

Le dossier de demande de subvention doit comporter les pièces suivantes :

• Le questionnaire d'information complété
  • Une attestation sur l'honneur pour la durée de la convention, à ne percevoir qu'une seule subvention, à ne pas revendre le VAE aidé sous peine de restituer la subvention à GPSO, à apporter la preuve aux services de GPSO qui en feront la demande, qu'il est bien en possession du VAE aidé
  • Le règlement approuvé
  • La copie du certificat d'homologation ou du certificat de conformité du VAE
  • La copie de la facture d'achat du VAE, au nom propre du titulaire de la subvention
  • Le dernier avis de la taxe d'habitation
  • Une quittance de loyer ou une facture de consommation d'électricité de - de 3 mois
  • La copie d'une pièce d'identité (CNI, passeport, titre de séjour)
  • Un relevé d'identité bancaire (RIB) ou postal (RIP)