Métropole du Grand Paris, Environnement, Circulation

Mieux respirer pour mieux vivre

La Métropole du Grand Paris a décidé d'agir pour la qualité de l'air en instaurant une Zone à Faibles Émissions, à compter du 1er juillet 2019. Les 79 communes situées à l'intérieur du périmètre de l'A86, dont Chaville, sont concernées. Cette mesure s'accompagne de dispositifs d'aide au renouvellement des véhicules les plus polluants.

Améliorer la qualité de l'air en région parisienne

La Métropole du Grand Paris doit répondre à une urgence sanitaire et climatique. Selon le rapport d’Airparif de mars 2018, les seuils réglementaires et les recommandations de l’OMS en matière de qualité de l’air sont régulièrement dépassés.

Qu'est-ce qu'une Zone à Faibles Émissions (ZFE) ?

C’est un dispositif d’État destiné à protéger les populations dans les zones denses les plus polluées. Cette mesure ne vise pas à faire de la Métropole du Grand Paris une zone sans voiture mais à accélérer le renouvellement du parc de véhicules, en complément du dispositif d’aides financières actuellement en vigueur.

La Métropole du Grand Paris a adopté le 12 novembre 2018 la mise en place d’une Zone à Faibles Émissions (ZFE) métropolitaine.

Son principe : limiter progressivement la circulation des véhicules les plus polluants dans un périmètre défini. Les 79 communes situées à l'intérieur du périmètre de l'A86 sont concernées, dont Chaville.

200 villes européennes ont déjà instauré une zone interdisant l’accès aux véhicules les plus polluants.

Convention entre la MGP et la Ville de Chaville

Afin d’accompagner les maires dans la démarche de consultation, en mettant à leur disposition tous les outils nécessaires (documentation, registres, plateforme de recueil des avis…), un projet de convention a été établi entre la Métropole du Grand Paris et la Ville de Chaville.

Cette convention, qui a pour objet de conférer un rôle de coordinateur à la MGP, a été approuvée lors de la séance du 11 février du Conseil municipal.

Une consultation des habitants sur la première étape de la ZFE aura lieu du 1er avril au 6 mai.

Le calendrier de mise en œuvre de la ZFE

Pour circuler dans une ZFE, la vignette Crit’Air doit être apposée au parebrise. Elle permet de distinguer les véhicules en fonction de leur niveau d’émissions de polluants atmosphériques.

Les plus polluants et les "non classés" ne pourront pas rouler dans la ZFE sur certaines plages horaires.

Les aides au remplacement des véhicules les plus polluants

Différentes mesures existent pour aider les propriétaires de véhicules trop polluants à les remplacer par des véhicules propres :

• Prime à la conversion et Bonus écologique versés par l’État
  • Aides locales de la Métropole du Grand Paris, de la Ville de Paris et de la Région Île-de-France

Vous pouvez bénéficier d’une aide de la MGP allant jusqu'à 5 000 € pour l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion, électrique, hydrogène, hybride rechargeable ou GNV (gaz naturel pour véhicules). Cette aide est limitée aux 1000 premiers dossiers. 250 ont déjà été traités.

Comprendre la Zone à Faibles Émissions Métropolitaine