Flash Info

Alerte météo : un point sur la situation

Le plan "neige et verglas" a été prolongé dans les Hauts-de-Seine. Les équipes de Grand Paris Seine Ouest et de la Ville de Chaville continuent leur travail de déblayage des rues et de salage pour garantir la sécurité de chacun. Un nouvel épisode de neige est actuellement en cours vendredi 9 février. Soyez prudents et limitez vos déplacements autant que possible.

Mise à jour : vendredi 9 février à 15h - Crédit photo : Guillaume Petit

Alerte météo : épisode neigeux du vendredi 9 février

Un nouvel épisode de neige, annoncé par Météo France, est actuellement en cours, vendredi 9 février. Entre 4 et 7 cm de neige sont attendus.

Ces prévisions, couplées à un froid sévère, impliquent la poursuite des phénomènes de verglas et de neige gelée.

Recommandations

• Il est demandé aux conducteurs de ne pas prendre leur véhicule si possible et de ne pas s'engager dans les rues en pente (surtout sans l'équipement adéquat).
  • La RATP rappelle ses bus au cas par cas en fonction des conditions de circulation.
  • Les piétons doivent rester particulièrement prudents.

Pour la 4e nuit consécutive, les agents de Grand Paris Seine Ouest ont mené des opérations de salage sur le territoire. Ce matin, les équipes de jour ont pris la relève avec l’arrivée de nouvelles chutes de neige.

Message à l'attention des parents dont les enfants sont scolarisés à Chaville

Compte-tenu de l'épisode neigeux actuellement en cours et des difficultés de circulation à prévoir, merci de venir chercher vos enfants dans les établissements scolaires, dès 15h45 en maternel et dès 16h en élémentaire, dans la mesure du possible.

Le point dans les transports

RATP informe ses usagers que le trafic est interrompu sur plusieurs lignes de bus desservant le territoire de Grand Paris Seine Ouest. Pour tout savoir sur l'état du trafic du réseau RATP en temps réel, consultez le site de la RATP.

Pour être informés en temps réel, consultez les comptes Twitter et les applications des lignes de bus et de train.

Réseau de transports urbains de GPSO

• Bus 469 : reprise progressive mais la ligne ne peut desservir Chaville. Le terminus se fait à Hauts-de-Sèvres et les arrêts "Cimetière, Châtaigneraie, Ermitage et Gare de Sèvres RG" ne sont pas desservis. Les clients sont invités à se reporter à l'arrêt "Les Capucins" de la ligne 179.
  • Chavilbus : reprise progressive avec une adaptation du parcours. La ligne est impraticable entre les arrêts "Passerelle" et "Jonquille". Trois arrêts ne seront donc pas desservis : "Le lac", "Bouquet" et "Dauphine". La ligne Rouge est impraticable.

Fermeture des gymnases et salles polyvalentes

En raison des conditions climatiques, les équipements de la Ville de Chaville, salles polyvalentes et équipements sportifs, seront fermés toute la journée du vendredi 9 février.

Ils rouvriront samedi 10 février au matin. Merci de votre compréhension.

L'action des services communaux et territoriaux

Météo France prévoit des températures négatives, jusqu'à -5°C, pour les prochaines 48 heures. En conséquence, la neige présente sur les trottoirs se transforme en glace.

L’urgence est donc de racler les trottoirs pour dégager des passages pour les piétons.

La situation des trottoirs très enneigés est préoccupante : les températures négatives transforment la neige en glace. Les équipes de GPSO et de Chaville se concentrent sur les trottoirs des gares, écoles, crèches, mairie et autres services publics (déblaiement de la neige puis salage).

Les riverains sont légalement tenus de déneiger les trottoirs longeant leur domicile et/ou commerce. Merci de votre participation !

À noter : la collecte des déchets a pu reprendre ponctuellement mais demeure très perturbée.

Les moyens humains et matériels mobilisés

Dans un souci d’efficacité, une collaboration s'organise entre les services de Grand Paris Seine Ouest et les 8 villes qui la composent, dont Chaville.

Cette mobilisation regroupe des moyens humains et matériels afin d’assurer le traitement des voies de circulation et l’accès aux bâtiments publics.

Du lundi 13 novembre 2017 au lundi 12 mars 2018, les agents d’astreinte sont mobilisables pour intervenir 24h/24, 7 j/7 sur l’ensemble des 8 villes.

• 45 agents territoriaux d’astreinte par semaine
  • 143 agents territoriaux inscrits par roulement de 11 heures sur le planning d’astreinte
  • 472 agents mobilisables en période de crise
  • 19 saleuses, 5 lames de déneigement sont à leur disposition pour assurer l’entretien et la sécurisation des 294 km de voirie.
  • Les dépôts de sel sont approvisionnés à plein, soit 1 500 tonnes d’ores et déjà disponibles sur le territoire et un stock tampon de sel situé à Rouen avec un délai d’approvisionnement de 24 heures en cas d’urgence.

L’efficacité du sel a atteint ses limites avec l’accumulation de la neige. Seules les lames de déneigement sont efficaces, mais leur progression est freinée par les bus, camions et nombreuses voitures abandonnés.