Chaville s'expose

Depuis 2008, les services Archives Documentation et Communication de la mairie ont réalisé plusieurs expositions consacrées à l’histoire de Chaville, en partenariat avec l’Association pour la recherche sur Chaville, son histoire et ses environs (Arche).

Les Métamorphoses de Chaville, promenade cartographique du XVIIe siècle à nos jours

La carte peut être définie comme la représentation à échelle réduite d’un espace sur une surface plane. Représenter le territoire est rapidement devenu une nécessité pour l’homme.

Différentes logiques peuvent dicter son établissement :

  • Logique fiscale (cadastre, plans d’intendance de la généralité de Paris)
  • Logique militaire
  • Logique foncière (pour déterminer la propriété)
  • Volonté d’aménagement ou d’urbanisme…

Chaville peut être prise en tant qu’objet de la carte ou entrer dans un ensemble plus vaste (la généralité de Paris, le département, la France). La représentation du territoire induit une production de documents de grande qualité où l’esthétique est évidente. L’artiste n’est jamais bien loin du géomètre.

Le propos de cette exposition est double :

  • Montrer les évolutions de Chaville, du village de quelques centaines d’âmes à la ville d’aujourd’hui
  • Montrer l’évolution des techniques de représentation cartographique

Cette exposition a été réalisée en partenariat avec l’Association pour la recherche sur Chaville, son histoire et ses environs (Arche).Exposition présentée en 2008.

Parcourez les siècles à la (re)découverte de Chaville…

Mémoires des écoles de Chaville

L’évolution de l’école à Chaville nous renvoie à l’histoire de France, ses guerres, ses avancées sociales… pour aboutir à la société que nous connaissons aujourd’hui où l’éducation est l’un des fondements de l’égalité des chances entre les citoyens.

Bien que l’instruction soit un souci plus ancien, les lois scolaires qui jalonnèrent le XIXe siècle, forgeant l’instruction laïque, gratuite et obligatoire, furent le point d’ancrage de l’évolution considérable de la scolarité à Chaville. Depuis, les municipalités successives se sont investies pour assurer l’épanouissement des enfants et leur offrir de bonnes conditions d’apprentissage.

À travers cette exposition, plusieurs  aspects de l’histoire de l’école maternelle et élémentaire à Chaville sont évoqués : les équipements scolaires, l’évolution de la scolarité, le secondaire, mais également les écoles privées que fréquentèrent de nombreux petits Chavillois. Néanmoins, le manque de sources compromet souvent les recherches menées sur ces établissements.

Les souvenirs d’école sont merveilleux pour certains, souvent emprunts de nostalgie, effrayants pour d’autres… L’école concerne néanmoins chacun d’entre nous.

Cette exposition a été réalisée en partenariat avec l’Association pour la recherche sur Chaville, son histoire et ses environs (Arche).Exposition présentée en 2009.

Plongez dans la mémoire des écoles chavilloises !

Chaville au temps de la Grande Guerre

Cette exposition a été réalisée à l’occasion de la commémoration du centenaire de la guerre 1914-1918.

Elle aborde plusieurs aspects de la Grande Guerre et de la vie des Chavillois pendant le conflit :

  • Le portrait de Chaville en 1914
  • Le départ des soldats
  • L’accueil des populations réfugiées
  • L’implantation d’un hôpital militaire…

Cette exposition a été réalisée en partenariat avec l’Association pour la recherche sur Chaville, son histoire et ses environs (Arche) et des historiens de la guerre. Exposition présentée en 2014.

Découvrez Chaville au temps de la Grand Guerre

Contacts

Service Archives Documentation

01 41 15 47 11
Par mail

Service Communication

01 41 15 47 40
Par mail