L'atelier d'arts plastiques et de gravure

Créé en octobre 2008, l’Atelier d’arts plastiques et de gravure de Chaville vise à assurer la formation culturelle et artistique des Chavillois et des habitants de Grand Paris Seine Ouest.

Atelier d'arts plastiques et de gravure © Ville de Chaville

L’Atelier d’arts plastiques et de gravure propose une approche pratique de l’art et une réflexion sur la création d’hier et d’aujourd’hui, selon des méthodes éprouvées.

En suivant deux filières complémentaires, l’Atelier permet d’acquérir une formation générale et pluri-technique à l’ensemble des arts plastiques. Il souhaite développer la compréhension du corps humain en proposant un cours de morphologie d’après le modèle vivant, appliqué à de nombreuses techniques sur des supports variés.

L’enseignement est sérieux et décontracté, ouvert à tout public, jeunes, étudiants, salariés, retraités, selon une pédagogie progressive.

Il est vivement conseillé à chacun de suivre les deux enseignements et particulièrement aux étudiants, ces cours leur assurant une préparation efficace aux concours d’entrée dans les Ecoles Nationales Supérieures d’Art (ENSBA, ENSAD, Arts Appliqués…).

Soucieux de la préservation de l'environnement, l'Atelier d'arts plastiques et de gravure s'applique à utiliser des matériaux et des produits de nettoyage écologiques.

Programme des enseignements 2022-2023

COURS DE FORMATION GÉNÉRALE ET PLURI-TECHNIQUE AUX ARTS PLASTIQUES

Ce cours propose une approche visuelle et sensible du monde. On apprend par l’étude de la nature à percevoir et à analyser le fondement des choses.

L’enseignement de la composition et de la justesse des proportions est donné sous la forme d’exercices de construction dans l’espace d’après le réel, le paysage, le portrait ou l’imaginaire.

Le cours de formation générale explore la couleur. On observe les couleurs locales des choses et les variations ou modulation de ces couleurs sous l’action de la lumière.

Ces études prendront la forme d’œuvres personnelles autour de différents thèmes : portrait, paysage, « still life », composition imaginaire.

Techniques pratiquées dans ce cours

• L’aquarelle
  • Le lavis
  • Le pastel
  • La peinture à l’huile
  • Le monotype
  • La gravure en taille douce

• Le mardi de 9h à 12h
  • Le jeudi de 19h à 22h

COURS D’ANATOMIE ARTISTIQUE

Cet enseignement est proposé à tous ceux qui désirent entrer, sans connaissance préalable, dans une approche plastique et morphologique du corps humain.

Le cours se constitue selon 3 trajectoires majeures

1. Une analyse des formes extérieures du corps, une mise en place des repères osseux et des masses musculaires essentielles.
  2. La prise de conscience que « la nature est plus en profondeur qu’en surface ». L’objectif principal n’est pas tant de savoir que d’apprendre à voir et à sentir : la connaissance de l’anatomie n’est pas poussée à l’excès.
  3. Chacun exprime sa vision et ses sensations selon une méthode d’intériorisation des formes qui prend compte de leur rapport à la lumière et à l’espace.

Les techniques pratiquées dans ce cours

• Le dessin
  • La peinture : gouache, aquarelle, lavis, huile, acrylique
  • La gravure
  • Autres techniques

• Le mardi de 19h à 21h
  • Le mercredi de 19h à 21h

COURS DE FORMATION GÉNÉRALE ET PLURI-TECHNIQUE AUX ARTS PLASTIQUES POUR LES JEUNES (DE 7 À 15 ANS)

Techniques enseignées

• L’aquarelle
  • Le lavis
  • La mine de plomb
  • La pointe d’argent
  • La peinture à l’huile
  • Le monotype
  • La gravure

Jours et horaires

• Le mercredi de 14h à 16h et de 17h à 19h (pour les 7-12 ans)
  • Le samedi de 10h à 12h (pour les 12-15 ans)

PRÉPARATION AUX CONCOURS D’ENTRÉE AUX ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES D’ART

Le dossier est constitué avec l’aide du professeur. Cette préparation implique un engagement sérieux, volontaire et régulier de la part de l’élève durant la période d’une année scolaire,  en collaboration indispensable avec le cours d’anatomie artistique.

Des démarches personnelles concernant l’élaboration de ce dossier seront indiquées par le professeur durant l’année : visites de galeries, d’expositions, de musées, lectures…

Catherine Cuneo d’Ornano

Direction de la communication et de la culture

Par mail