Hébergements pour les seniors

Retrouvez dans cette page les informations sur les hébergements pour les seniors : l’accueil de jour, le séjour temporaire, les résidences autonomie, le long séjour.

L’accueil de jour

L’accueil de jour propose un accompagnement individualisé pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés. Il apporte aussi un soutien aux aidants.

Pour s’inscrire dans un accueil de jour, il faut prendre contact avec la structure, compléter un dossier d’admission et faire un bilan avec le gériatre de la structure.

Plus d’infos sur l’accueil de jour au Centre hospitalier des Quatre Villes :

Le séjour temporaire

Le séjour temporaire s’effectue au sein d’une structure d’accueil. Sa durée est limitée à trois mois. Elle peut être autonome ou rattachée à une maison de retraite médicalisée (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Intermédiaire entre le foyer et la maison de retraite, le séjour temporaire est indiqué en cas :

  • D’absence des proches
  • De sortie d’hospitalisation
  • De travaux dans le logement de la personne âgée…

Il peut aussi permettre à une personne âgée de se familiariser avec une maison de retraite avant de s’y installer.

Les résidences autonomie

Les résidences autonomie sont conçues pour les personnes âgées de 60 ans qui sont encore autonomes et souhaitent vivre dans une structure leur offrant des services qui évoluent selon les besoins et avec l’âge.

Les résidences autonomie accueillent les personnes seules ou les couples.

Vivre dans une résidence autonomie permet de :

  • Continuer à vivre de manière indépendante dans un appartement personnel
  • Bénéficier d’un environnement sécurisé
  • Utiliser des services collectifs dans des lieux communs comme la restauration, le ménage, l’entretien du linge, les animations…
  • Avoir un loyer modéré

Plus d’infos sur les foyers logement dans les Hauts-de-Seine.

Le long séjour

Les Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD, également connus sous la dénomination maison de retraite) sont dédiés à l'accueil des personnes âgées de plus de 60 ans, en situation de perte d'autonomie physique et/ou psychique et qui ne peuvent plus être maintenues à domicile.

Ils sont aussi destinés à recevoir des personnes ayant besoin de soins médicaux et/ou d’une assistance importante dans les actes de la vie quotidienne.

Pour s’inscrire en EHPAD, il faut prendre contact avec la structure, compléter un dossier d’admission et généralement fournir un certificat médical.

L’aide personnalisée à l’autonomie en établissement , l’aide personnalisée au logement ou l’aide sociale à l’hébergement peuvent contribuer au financement de la partie « dépendance » et de la partie « hébergement » selon la structure.

Le Pôle Seniors se tient à votre disposition pour vous aider dans vos recherches et vous accompagner dans la constitution d’un dossier, en partenariat avec « Partenaire Senior ».

Annuaire

Informations annexes au site