Administration, Culture

Responsable du Forum des savoirs (H/F)

Titulaire ou contractuel - Cadres d’emploi : rédacteurs (catégorie B) / attachés (catégorie A)

Placé sous la responsabilité de la Directrice du pôle communication et culture, vous êtes en charge de la promotion et programmation des événements de la saison annuelle du forum des savoirs.

Mis en ligne le

Missions principales

La programmation de cycles de conférences et de visites de monuments et d’expositions :

  • Recherche de thèmes variés dans différents domaines
  • Recherche d’intervenants (Conférenciers, auteurs…)
  • Planification de la saison
  • Choix et réservation des visites de monuments et d’expositions

L’élaboration de la brochure annuelle en collaboration avec le service communication

L’organisation de la soirée inaugurale, des soirées philo, du déjeuner des auditeurs et de la présentation de saison

L’accueil des intervenants et des auditeurs

La promotion des évènements que vous programmez :

  • En collaboration avec le service communication (film de présentation, affiches, flyers).       
  • Communication auprès des autres lieux culturels environnants

La gestion budgétaire et administrative du Forum des savoirs :

  • Elaboration et suivi du budget
  • Gestion administrative des intervenants (conventions, CDD, notes d’auteurs, paiement en relation avec le service finances)
  • Gestion administrative des auditeurs (inscriptions)
  • Gestion du questionnaire de satisfaction auprès des auditeurs
  • Logistique et coordination des conférences avec le personnel du centre culturel L’Atrium (réservation des salles et du matériel)

Compétences et qualités requises

  • Titulaire d’une licence en histoire de l’art, médiation culturelle, gestion de la culture
  • Expérience en montage de projets culturels
  • Solide culture générale
  • Curiosité intellectuelle
  • Créativité/Sens de l’innovation
  • Capacité d’adaptation et réactivité
  • Organisé et rigoureux
  • Polyvalent
  • Aisance relationnelle dans la prise de parole en public et sens du contact
  • Qualités rédactionnelles et de synthèse
  • Travail en autonomie et en équipe
  • Maîtrise des outils informatiques

Conditions de recrutement

  • Poste à temps complet / Temps de travail annualisé (sur la base temps de travail hebdomadaire 36h30) (conférences les mardis à 15h et les jeudis à 18h hors périodes des vacances scolaires + ponctuellement en soirée)
  • 25 CA et 9 RTT
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois + participation mutuelle + complémentaire prévoyance
  • Remboursement transport à hauteur de 75% + forfait mobilité durable
  • Participation employeur aux frais de restauration dans les commerces conventionnés par la Ville ·        
  • La collectivité offre à ses agents une politique active de formation, la possibilité de télétravailler, la possibilité d’adhérer à l’Amicale du Personnel ainsi que des actions favorisant le bien-être au travail.    

Poste à pourvoir au 1er octobre 2025

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à : recrutement@ville-chaville.fr ou à l’attention de Monsieur le Maire- Hôtel de Ville - 1456, avenue Roger Salengro - 92370 CHAVILLE

Liste des documents