Sport chez nous, Sport

Faites du sport à la maison !

Pendant cette période de confinement, maintenir une activité physique régulière, pour les enfants comme pour les adultes, est essentiel, à la fois pour le corps et l'esprit. Découvrez quelques conseils pour garder la forme. Côté vidéo, l'équipe du service des Sports de la mairie et plusieurs associations chavilloises vous proposent des exercices physiques et ludiques. #sportcheznous

⇒ Bougez à la maison sans forcer

La préconisation des autorités sanitaires est de #bougezchezvous !

Tous nos organes fonctionnent mieux quand on bouge. L'activité physique permet bien sûr aux muscles de ne pas se ramollir et au cœur, le premier d'entre eux, de rester "en forme". Le sport s'attaque aussi efficacement au tissu adipeux, aide à la minéralisation osseuse, "muscle" votre cerveau, apaise et facilite le sommeil, entre autres bienfaits.

Mais attention à ne pas forcer ! Ce n'est pas le moment de se blesser et d'encombrer les urgences..

Et pour celles et ceux qui auraient un peu de fièvre, ne combattez pas le virus en faisant du sport, Au contraire, mettez-vous au repos !

Source : dossier "Confinement, 6 astuces pour rester zen" du Dr Good

⇒ Les recommandations du ministère des Sports

Une pratique minimale d'activités physiques dynamiques

• 1 h/jour pour les enfants et les adolescents
  • 30 mn/jour pour les adultes
  • Réaliser plusieurs fois par semaine des activités variées qui renforcent les muscles et améliorent la souplesse et l'équilibre
  • Réduire son temps passé en position assise ou allongée et rompre ces périodes prolongées par le marche ou des étirements, idéalement toutes les heures

Pour maintenir une pratique régulière, de nombreux exercices ne nécessitent pas de machines ou autres équipements sportifs

• Se lever régulièrement
  • Marcher ou s'étirer toutes les 2 heures
  • Lorsque vous téléphonez, marchez !
  • Utiliser le mobilier pour le renforcement musculaire ou les étirements
  • Les tâches ménagères (nettoyer, balayer...) sont des activités physiques !
  • Faites des activités que vous avez l'habitude de reporter (bricolage, jardinage...)
  • Faites quelques activités qui favorisent l'équilibre dynamique ou les exercices de posture (sur une jambe, sur la pointe des pieds...)
  • Si vous avez la chance d'en avoir un, profitez de votre jardin en vous activant

⇒ Sport chez nous : les vidéos des éducateurs sportifs de la mairie

L'équipe du service des Sports de la mairie propose, pour les adultes et les enfants, des vidéos d'activité physique à réaliser chez vous.

Visionnez toutes les vidéos

⇒ La MJC à la maison

La MJC de la Vallée vous propose une palette d'activités physiques pour rester en forme !

⇒ Les vidéos des clubs sportifs chavillois

La chaîne YouTube du Chaville Sèvres Volley-Ball

Le coordinateur sportif du CSVB, Fred Guermeur, a réalisé plusieurs vidéos.

• Training session à la maison : à partir de 12 ans, pour les filles et les garçons, 5 mn maximum pour chaque séquence
  • Les mini-défis de Fred

La chaîne YouTube du Wadokan de Chaville

Le club initie aux arts martiaux japonais (karaté, kobudo, nihon ju jutsu) et au self-defense faire face.

• Échauffements, abdos, pompes...
  • Tutos

Les vidéos de Chavil' Gym

Chavil' Gym propose, tout au long de l'année, de "bouger pour la forme et le plaisir".

• Vidéos de Sandrine Papin pour les adultes : cuisses fessiers, abdos cuisses fessiers, bras
  • Vidéos de la Fédération de la Gymnastique Volontaire, la FFEPGV : "Sport santé chez soi, zen"

La page Facebook du Sèvres Chaville Boxe

La page Facebook du Karaté Club Chaville Boulogne