Météo, Grand Paris Seine Ouest, Circulation

Épisode météo du 13-14 décembre : vigilance neige et verglas

En raison d'un épisode météo à venir, le préfet de Police, préfet de la Zone de défense et de sécurité de Paris, a décidé d'activer le niveau 3 du Plan neige et verglas en Île-de-France. Il est donc interdit de circuler sur la RN118 à compter du mardi 13 décembre 2022 à 22h, pour une durée de 24 heures. Il est également demandé à l'ensemble des Franciliens de télétravailler mercredi 14 décembre.

L'épisode météo

Météo France a placé l'Île-de-France en vigilance orange Neige et Verglas mardi 13 décembre 2022.

Des précipitations verglaçantes (sur le sud de la région) et des chutes de neige (sur le nord) sont prévues dans la nuit du 13 au 14 décembre et dans la journée du mercredi 14 décembre 2022.

En raison de températures très basses, la neige tiendra au sol, avec des cumuls jusqu'à 5 cm. L'épisode devrait se poursuivre la nuit suivante et jusqu'au jeudi 15 décembre 2022.

Suivez l'évolution de la situation sur le site de Météo France

L'intervention de Grand Paris Seine Ouest

Une surveillance de l’ensemble du territoire est mise en place par les équipes d’astreinte de Grand Paris Seine Ouest.

Des opérations de salage sont engagées dans la nuit du 13 au 14 décembre sur l’ensemble du territoire.

Vigilance neige : le rôle de GPSO

Les conséquences de cet épisode météo

La circulation à Chaville et aux alentours

La Préfecture de Police a décidé de fermer la RN 118 à tous les usagers à partir du mardi 13 décembre 2022 à 22h, pour une durée de 24 heures.

Les véhicules de + 3,5 T de transport de marchandises et de transport de matières dangereuses (TMD) ont interdiction de circuler sur l'ensemble du réseau structurant d'Île-de-France.

Limitez vos déplacements

Il est demandé à l'ensemble des Franciliens de limiter leurs déplacements et de privilégier le télétravail, mercredi 14 décembre 2022.

Les conditions climatiques pourront se dégrader dans l'après-midi du 14 décembre et rendre de nouveau difficile la circulation routière en fin de journée.

Si vous devez sortir...

• Évitez les expositions prolongées au froid et au vent.
  • Habillez-vous chaudement, de plusieurs couches de vêtements, avec une couche extérieure imperméable au vent et à l'eau. Couvrez-vous la tête, le cou, les mains et les pieds. Ne gardez pas de vêtements humides.
  • Portez votre masque : en couvrant le nez et la bouche, vous respirez de l'air moins froid.
  • Portez de bonnes chaussures pour éviter les chutes sur un sol glissant.
  • Limitez les efforts physiques comme courir.

Si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté, appelez le 115.

Les obligations des riverains

Comme le stipule l'arrêté municipal du 16 janvier 2017, il incombe aux particuliers et aux entreprises de saler le trottoir devant leur porte en prévention des risques de chute.

À noter
Une distribution de sel de déneigement est organisé mercredi 14 décembre 2022 à Chaville

Il est demandé à tous les habitants de déneiger le trottoir devant chez eux avec un balai, puis de répandre du sel sur une largeur de 50 cm à 1 mètre de large pour permettre la circulation des piétons.