Soutien aux aidants, Solidarité, Seniors

Chaville accompagne les aidants

La question des aidants est devenue depuis quelques années un vrai enjeu de santé publique et de prévention. Conscient des difficultés rencontrées par les aidants, le Pôle Seniors et la Ville de Chaville se mobilisent et publient le "Guide des aidants".

Selon le ministère des Solidarités et de la Santé, entre 8 à 11 millions de Français soutiennent au quotidien un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap.

Aider les aidants

Pour les aidants, + les tâches réalisées pour l’aidé augmentent, + le risque d’isolement et d’épuisement peut être élevé.

Ce constat est aujourd’hui partagé par le Pôle gérontologique de Chaville, qui a décidé de faire du soutien aux aidants un thème prioritaire de la Coordination gérontologique en 2022.

"Beaucoup d’aidants que nous rencontrons sortent de l’accompagnement d’un proche très affaiblis physiquement et psychologiquement", d'après Isabelle Arnold,directrice du Pôle Seniors.

Le Guide des aidants

Afin de soutenir les aidants dans leurs démarches, la Ville de Chaville vient de publier un dépliant recensant plusieurs acteurs et dispositifs d’accompagnement :

• Informations pratiques
  • Aides financières
  • Aides psychologiques
  • Solutions de répit…

Ce document s’inspire notamment du guide ministériel du proche aidant.

Pour "souffler", les aidants peuvent également retrouver de nombreux conseils et des solutions dans le guide "Besoin de répit" publié par le ministère des Solidarités et de la Santé.