Du au

Atrium de Chaville

Quartiers, Histoire

Redécouvrez le quartier historique du Doisu

L'Association pour la Recherche sur Chaville, son Histoire et ses Environs (ARCHE), vous invite à une exposition autour de l'histoire du Doisu. N'hésitez pas à venir partager votre expérience, votre vécu !

L'exposition

Communément, on a l’habitude de réduire le Doisu aux environs immédiats des tours de la rue du Gros Chêne et de la rue de la Fontaine Henri IV.

Or, ce quartier constitue un périmètre bien plus large, allant de la rue de la Passerelle à la rue Anatole France et de l’avenue Roger Salengro au Pavé des Gardes. Mais surtout ce quartier a une histoire longue et riche et a gardé le même territoire depuis sept siècles.

• 16 panneaux historiques pour sept siècles de changements

D’abord petit fief féodal au Moyen Age, puis lieu de passage entre Paris et Versailles, le Doisu devint au cours du XIXe siècle le principal centre économique et administratif de notre ville. De nombreux commerces le long de la Grande Rue (future avenue Roger Salengro) et de multiples blanchisseries emploient alors la majeure partie de la population chavilloise.

En 1965 s’engage, pour répondre à la pénurie de logements, une vaste opération d’urbanisme qui va bouleverser ce quartier. Le nouveau centre-ville clôture cette opération de rénovation urbaine.

Entrée libre. Ouvert à tous, aux horaires d'ouverture de l'Atrium