à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman

Café du forum, Histoire, Commémoration

Les conséquences géopolitiques de la paix par Jean-Jacques Guillet

Ce Café du Forum exceptionnel est programmé à l'occasion de la commémoration de la fin de la Grande Guerre : "1918-2018 : Chaville commémore". Il sera animé par Jean-Jacques Guillet, maire de Chaville, à l'Atrium.

Café du Forum organisé dans le cadre des commémorations du centenaire de l'Armistice de 1918

L'Armistice avec l'Allemagne signé le 11 novembre 1918 met fin aux combats de la première guerre mondiale.

Mais la paix engendre des bouleversements géopolitiques profonds et durables :

• Apparition de nouveaux États
  • Préservation des empires coloniaux
  • Émergence du communisme en Russie et du fascisme en Italie

Jean-Jacques Guillet évoquera les conséquences des traités de paix conclus entre 1918 et 1920.

Le nouvel équilibre européen né des traités façonne encore l'Europe d'aujourd'hui, malgré les bouleversements qu'elle a connus ensuite. Les conditions de son établissement éclairent de nombreuses questions d'actualité, sur notre continent comme dans l'ensemble du monde.

Entrée libre sur réservation au 01 41 15 40 23