à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman

Forum des savoirs, Conférence, Café du forum

Eugène Bullard, héros de l'aviation

Lors de ce Café du forum, l'écrivain et historien Claude Ribbe vous fera découvrir l'histoire passionnante et méconnue d'Eugène Bullard, premier aviateur afro-américain dans l'armée française durant la Grande Guerre.

Dans le cadre des commémorations du centenaire de l'Armistice de 1918

Qui était Eugène Bullard ?

En 1959, le général De Gaulle qualifie Eugène Bullard de “véritable héros français” en lui remettant la Légion d’honneur. Il décèdera deux ans plus tard.

Descendant d’esclaves par son père et d’Indiens Creek par sa mère, ce natif de Géorgie aux États-Unis rejoint l’Europe en 1911 pour échapper au racisme. Il se fait d’abord connaître dans le milieu de la boxe.

Engagé volontaire dans la Légion étrangère dès les premiers jours de la guerre, en octobre 1914, le jeune afro-américain s’est toujours battu pour ses convictions.

En 1914, il est de tous les combats, sur la Somme, en Champagne, à Verdun… Grièvement blessé à la cuisse en 1916, il est inapte pour l’infanterie et rejoint l’aviation. D’abord mitrailleur puis pilote, il obtient deux victoires.

Victime du racisme, il ne peut toutefois intégrer l’aviation américaine et le célèbre Corps Aérien Lafayette lorsque les États-Unis entrent en guerre.

L'intervenant

Claude Ribbe est écrivain, historien, philosophe et réalisateur. Il a réalisé une biographie et un documentaire sur Eugène Bullard et prépare actuellement un scénario de film aux États-Unis.

Après avoir parlé l’enfant noir de Louis XIV l’an dernier, je suis ravi de revenir à Chaville devant le public si attachant du Café du Forum. Nous sommes si près de Marnes-La-Coquette, où se trouve le mémorial de l’escadrille Lafayette, sur lequel devrait apparaitre le nom d’Eugène Bullard !

Le Café du Forum

Espace d’expression, de rencontres et de débats, le Café du Forum est proposé par Anne-Louise Mesadieu, conseillère municipale déléguée au Forum des savoirs. Il est animé par des personnalités bénévoles.