Du à Parc de l'hôtel de ville
1456, avenue Roger Salengro

Médiathèque, MJC de la Vallée, Région Île-de-France

Jardins ouverts à Chaville ! (1/3)

Cet été, la Ville de Chaville participe à la 5e édition de l'opération "Jardins ouverts", initiée par la Région Île-de-France, du 3 juillet au 29 août 2021. Découvrez le patrimoine naturel de votre commune de façon insolite et attrayante, en alliant nature et culture. Zoom sur la programmation du 3 juillet. Entrée libre.

Événement porté par la Région Île-de-France, avec la participation d'acteurs culturels de Chaville : la MJC de la Vallée, la médiathèque et l'association Le Reptile cambrioleur

Demandez le programme !

• Il été une fois : de 14h à 18h

Proposé par la médiathèque

À 14h : troc de plantes en partenariat avec le service Parcs & Jardins de Chaville au sein de GPSO

À 15h : Heure du conte pour les enfants + 3 ans

À 16h : Samedi, c’est permis ! Jeux de société ou jeux issus de la littérature jeunesse pour enfants et adultes

• Lecture poétique et musicale : à 16h30

Proposée par la Région Île-de-France
Interprétée par François-Xavier Maigre, journaliste et poète, accompagné à la guitare par John Dutertre

Les 2 artistes et amis proposeront une lecture poétique assortie d’une bande-son pleine de mystère.

Passionné de rock et de scène, François-Xavier Maigre aime lire ses textes à voix haute pour les partager avec le plus grand nombre. Inspirés par l'héritage de René Guy Cadou et de l’École de Rochefort, ses poèmes sont publiés aux éditions Bruno Doucey.

Paru en 2012, Dans la poigne du vent (Prix PoésYvelines et Prix des Ponts de Struga) explore les thèmes de la mémoire et de l’enfance, tandis que Trois foulées plus bas (2019) célèbre la vie ordinaire, "comme la voix d’un veilleur qui aurait tiré de son journal intime quelques bribes murmurées dans l’ombre" La Croix

De son côté, John Dutertre, autodidacte inspiré, officie au sein du groupe de rock indé Clayton Ravine, dont François-Xavier Maigre est aussi membre. De nationalité franco-américaine, John Dutertre compose et chante depuis + 20 ans. On a pu l’entendre dans les formations Wish me luck ou Paper plane pilots, qui écumèrent la région parisienne au tournant des années 2000.

• Concert : à 17h30

Proposé par la MJC de la Vallée
Avec Les Waykiki Boys et Medium douce

Le groupe parisiano-péruvien d’electro tropical surf Les Waykiki Boys viendra enflammer la scène avec son univers qui se nourrit du catch mexicain, la "lucha libre", du surf et de la cumbia psychédélique péruvienne. En avant pour une fête colorée et ultra-festive !

Les membres des Waykiki Boys : Jaguar, Tito veneno, Bobby wan kebobby. Ils se produisent sur scène depuis 2013 et ont joué 170 concerts.

Le groupe Medium douce, composé de 4 percussionnistes de talent qui se sont rencontrés au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles, transcende le marimba, le vibraphone et la batterie pour les associer aux synthétiseurs et aux machines, transposant l’énergie d’un live electro.

Le groupe propose un univers où se mélangent l’atmosphère envoûtante de la musique minimaliste et du post-rock avec l’énergie de la techno et de la trance.

Lauréat du concours GIVE ME FIVE !, Medium Douce est accompagné dans son développement professionnel par le Réseau des Musiques Actuelles de Paris et d’Île-de-France pour l’année 2020-2021. Le groupe est aussi accompagné dans son développement artistique par la MJC de la Vallée, dans le cadre du dispositif "Backstage".

L’apéro-truck "Chez Fanette" viendra régaler et rafraîchir petits et grands avec ses jus de fruits multicolores et autres gourmandises, à l’occasion de ce grand moment estival et festif.

Consultez le programme du dimanche 4 juillet et le programme du dimanche 29 août