à Atrium de Chaville

Forum des savoirs, Conférence, Café du forum

Une solidarité européenne est-elle encore possible ?

Pour répondre à cette question complexe, le Café du Forum a choisi d’inviter Alain Lamassoure. Député européen de 1989 à 2019, rompu aux fonctionnements des institutions de Strasbourg et de Bruxelles, ce grand fédéraliste tentera de remettre en perspective le débat. Entrée libre.

Un processus historique

“La question de la solidarité s’inscrit dans le processus même de construction européenne engagé par les pères fondateurs. Ils ont inventé un mode de fonctionnement rendant les guerres impossibles à l’intérieur de l’Europe.

Ils ont contribué à favoriser les échanges commerciaux et le travail entre les pays, faciliter la libre circulation des individus, favoriser la reconnaissance des diplômes à l’intérieur de l’UE.

À l’extérieur, l’Europe est aujourd’hui en capacité de négocier d’égal à égal avec les grandes puissances comme les États-Unis, la Russie, la Chine… et demain l’Inde.”

Les problèmes actuels

Pour l’homme politique, ancien ministre des Affaires européennes sous le gouvernement d’Édouard Balladur, le problème vient aujourd’hui du “décalage entre le temps des institutions européennes et la vie politique nationale” et du traitement médiatique qui en est fait, “privilégiant les échecs au succès”.

Et, même face aux récentes crises traversées par l’Europe, à l’image de la question migratoire, cet Européen convaincu se veut optimiste. "Nous finirons par trouver une solution. Car tous les pays sont aujourd’hui d’accord pour dire oui à une immigration choisie et non subie."

Le Café du Forum

Espace d’expression, de rencontres et de débats, le Café du Forum est proposé par Anne-Louise Mesadieu, conseillère municipale déléguée au Forum des savoirs. Il est animé par des personnalités bénévoles.