à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman

Forum des savoirs, Culture, Conférence

Sur mesure, quelques unités du monde (1/4)

Le Forum des savoirs vous propose un cycle consacré aux unités de mesure du monde. Thème de cette conférence : "Les unités de mesure, l'aventure continue en 2019 ! Le mètre, les autres..."

Le cycle de conférences

Comment disposer, dans le monde entier, d’unités de mesure communes, pérennes et exactes, établies sur les avancées les plus récentes de la science et de la technologie ? En effet, mesurer le passage du temps est essentiel dans toutes les activités humaines. Ses secrets de la fabrication sont confiés au Bureau international des poids et mesures (BIPM) depuis1988.

La radiothérapie, quant à elle, est l’un des traitements possibles des cancers. Enfin, depuis 1889, le kilogramme a été défini comme la masse d’un cylindre en platine iridié d’environ 40 millimètres de hauteur et de diamètre. Mais, en mai 2019, la définition du kilogramme a changé, cet objet n’est plus la référence. L’histoire de ce changement et les avantages qu’il offre pour la pérennité de l’unité de masse concluront ce cycle.

Le conférencier (7 novembre)

Marc Himbert est directeur scientifique du Laboratoire commun de métrologie LNE-CNAM (LCM).

Les autres conférences proposées

• Jeudi 14 novembre, à 18h : Pour vivre avec son temps. Mais lequel ? Par Félicitas Arias
    • Jeudi 21 novembre, à 18h : Les rayonnements au service de la médecine. Par Cécilia Kessler
    • Jeudi 28 novembre, à 18h : Le kilo est mort, vive le kilo ! Par Estefanía de Mirandés