à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman

Forum des savoirs, Culture

La conférence inaugurale sur le courage et la confiance

Les philosophes Cynthia Fleury et Raphaël Enthoven animeront la soirée inaugurale du Forum des savoirs 2019. Ils définiront ensemble les 2 grandes vertus que sont le courage et la confiance. Entrée libre.

Cynthia Fleury

Philosophe et psychanalyste, Cynthia Fleury est professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de la Chaire “Humanités et Santé”. Elle enseigne également à l’École des Mines (PSL/Mines-Paristech). Sa recherche porte sur les outils de la régulation démocratique.

Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Dialoguer avec l’Orient (PUF, 2003), Les pathologies de la démocratie (Fayard, 2005 et Livre de poche, 2009), La fin du courage (Fayard, 2010 et Livre de poche, 2011) et Les irremplaçables (Gallimard, 2015).

Elle a été présidente de l’ONG Europanova, organisatrice des États Généraux de l’Europe (plus grand rassemblement de la société civile européenne), dont elle assure aujourd’hui la fonction de vice-présidente. Plus jeune membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), elle a également participé à la fondation du réseau européen des femmes philosophes de l’Unesco.

En tant que psychanalyste, elle est marraine d’ICCARRE (protocole d’intermittence du traitement du Sida) et membre de la cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU (CUMP-Necker). En 2016, elle a fondé la Chaire de Philosophie à l’Hôpital (Hôtel-Dieu Paris).

Raphaël Enthoven

Membre fondateur de Philosophie Magazine, il participa également, aux côtés de Michel Onfray, au lancement de l’Université Populaire de Caen, puis contribua à la création de la Société Normande de Philosophie.

Après avoir construit une bibliothèque orale dans le cadre de l’émission “Commentaires” sur France-Culture entre 2003 et 2006, Raphaël Enthoven a conçu et animé à partir 2007 l’émission “Philosophie” sur ARTE.

Il a également participé à la matinale de France-Culture (“Le monde selon Raphaël Enthoven”), avant de lancer “Le Gai Savoir” ou le programme “Imaginez” sur ARTE.

Lauréat du Prix Fémina de l’Essai pour le Dictionnaire amoureux de Marcel Proust, co-écrit avec Jean-Paul Enthoven (éditions Plon/Grasset), il a publié en janvier 2018 Morales Provisoires aux éditions de l’Observatoire, puis l’année suivante, Nouvelles morales provisoires qui reprennent l’ensemble de ses chroniques…