Technique

Un(e) responsable du Centre Technique Municipal (CTM)

Placé sous la responsabilité du directeur des Services techniques, votre mission consiste à diriger le centre technique municipal pour assurer les interventions dans les bâtiments communaux et la mise en place des installations nécessaires au déroulement des manifestations et événements organisés dans la commune. Cadre d'emploi des techniciens. Catégorie B. Spécialité bâtiments

Mis en ligne le

Le centre technique municipal est composé de deux équipes :

  • L’une chargée des interventions patrimoniales (régie-ateliers)
  • L’autre chargée des tâches de manutention et d’installations diverses

La régie ateliers comporte des trinômes pour chaque métier : électriciens, menuisiers/serruriers, peintres en bâtiment et plombiers.
La section manutention est composée de 6 agents, dont 1 chef d’équipe.
Le centre technique municipal emploie en outre 1 agent chargé des tâches administratives.

Vos missions

  • Vous assurez la gestion des demandes d’interventions émanant des utilisateurs, ainsi que de la planification des interventions avec une priorisation de celles-ci.
  • Vous veillerez à la bonne exécution des interventions, au respect des délais, à l’optimisation des coûts et à la coordination entre les équipes. Tout au long du processus de mise en œuvre des interventions de vos équipes, vous veillerez à les associer le plus possible en les concertant et en les responsabilisant.
  • Certaines prestations nécessitant le recours, en complément, d’entreprises extérieures, vous sollicitez et contrôlez leurs propositions financières et assurez le suivi ainsi que la réception des interventions.
  • Afin de maximiser les interventions préventives, vous effectuez en amont avec vos équipes un état patrimonial, vous recensez les travaux à réaliser pouvant être effectués en régie, vous en estimez les coûts et vous proposez des plannings de réalisation.
  • Vous contrôlez les commandes de fournitures, matériel et outillages.
  • Ces actions vous permettront d’élaborer le budget du centre technique municipal et un plan pluriannuel des travaux en relation avec vos équipes, en coordination avec la direction des services techniques et avec la direction des finances, ainsi que la rédaction des pièces contractuelles et le suivi administratif des marchés publics dont vous avez la charge.
  • Vous assurez la gestion administrative du personnel (congés, absences, formation), la veille en matière d’autorisation (CACES, permis...) et le respect des consignes de sécurité (port des EPI, utilisation des machines, déplacements...).
  • Vous assurez la veille sur les évolutions techniques et réglementaires spécifiquement dans votre domaine de compétence. Vous organisez les astreintes et vous êtes susceptible d’y participer.

Ce poste d’appui stratégique et transverse implique des outils indispensables pour permettre une réactivité dans le cadre d’urgence et de qualité dans les interventions en intégrant une logique de développement durable : économie d’énergie et limitation des impacts écologiques.

Vos compétences et qualifications

  • Vous êtes titulaire d’une formation technique supérieure en bâtiment (type BTS) et/ou vous disposez d'une expérience significative dans ce domaine qui vous permette de maîtriser des connaissances dans les différents corps d’état du bâtiment ainsi que la réglementation des ERP.
  • Votre connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des règles comptables et des marchés publics est un plus indispensable.
  • Vous disposez de solides capacités pour manager une équipe et coordonner cette équipe, ce qui vous permet d’établir des relations de confiance avec les collaborateurs et vous êtes en capacité de les associer à l’évaluation et à la programmation des interventions.
  • Vous êtes rigoureux, organisé, autonome, disponible et êtes en capacité d’anticiper.
  • Vous savez travailler en transversalité tout en rendant compte de votre activité à votre référent hiérarchique.
  • Vous êtes à l’aise avec l’outil informatique (WORD, EXCEL, OUTLOOK, logiciel de gestion des demandes de travaux).

Vos conditions de travail

  • L’amplitude hebdomadaire de travail est de 37,5 heures ouvrant droit à 15 jours au titre de la RTT, auxquels s’ajoutent 25 jours de congés annuels et 1 jour à poser avant ou après un jour férié.
  • Votre rémunération pourra être négociée en fonction de votre qualification et de votre expérience et sera complétée par un régime indemnitaire ainsi qu’un 13e mois versé par moitié en juin et novembre.

Liste des documents