Police municipale

Chef de service de Police Municipale (H/F)

Ville résidentielle et animée, Chaville souhaite rester proche de ses habitants. En lien étroit avec le Maire et sous l’autorité administrative de la Directrice Générale des services, le service de police municipale est dédié à assurer une présence humaine permanente sur le terrain et mettre en œuvre le volet sécurité de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance.

Mis en ligne le

Missions principales

  • Dans ce cadre, vous organisez et renforcez le service composé à terme de 7 agents (dont le CDS) dont vous assurez le recrutement, l’encadrement et la montée en compétences. Responsable du bon fonctionnement du service, vous veillez au respect des procédures administratives et juridiques.
  • Vous organisez les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions, et vous développez une relation de proximité avec la population, les commerçants et les acteurs locaux, notamment en développant l’îlotage en soirée (actuellement une soirée hebdomadaire assurée en saison estivale). Vous veillez à la bonne coordination avec les autres services de la ville, encadrez et sécurisez les fêtes et cérémonies locales.
  • La tranquillité, la salubrité et la sécurité des personnes et des biens étant vos priorités, vous développez des relations de confiance avec les partenaires du territoire : Commissariat de Police de Sèvres, Association de prévention spécialisée, l’EPT GPSO (contrôleur du stationnement).
  • Des projets en lien avec la vidéosurveillance et le plan communal de sauvegarde seront également confiés au Chef de service.

Compétences et qualités requises

  • Doté d’une expérience significative sur un poste similaire, vous possédez une bonne maîtrise des procédures et réglementations en matière de pouvoirs de police (pouvoirs de police du Maire, codes de référence …).
  • Manageur d’équipes, vous êtes doté d’une intelligence situationnelle vous permettant d’ajuster l’action de votre service et de gérer les urgences.
  • Votre sens de la communication et de la médiation vous permet de faire preuve d’écoute et de diplomatie tant dans les relations partenariales qu’auprès du public.
  • Vous êtes reconnu pour votre sens du service public et de la déontologie. Réactif et rigoureux, vous faites preuve d’autorité et d’impartialité. Discrétion professionnelle et devoir de réserve exigés.
  • Vous maîtrisez l'outil informatique et les écrits professionnels, êtes capable d’analyser une situation et d’en rendre compte.
  • Vous êtes titulaire du permis B.

Conditions de recrutement

Temps de travail de 39h hebdomadaires (amplitude à adapter selon les besoins du service et la nécessité de présence sur les différents évènements – week-end et jours fériés + ASTREINTES)

25 CA et 23 RTT

Rémunération statutaire + NBI + Prime Police 20% + 13ème mois + participation mutuelle

GTPI une fois par mois – sport 2 fois par semaine

Armement : PSA/BDT/LACRY/PIE

Matériel : GVE/logiciel professionnel YPOLICE/caméras piétons/radar/éthylotest – Vidéoprotection-projet de CSU

2 véhicules sérigraphiés et 2 VTT électriques

La collectivité offre à ses agents une politique active de formation, d’adhérer à l’Amicale du Personnel et des actions favorisant le bien-être au travail

Conditions obligatoires

Permis B

Aptitude au travail de soirée

Agréments procureur de la République et du Préfet

Autorisations de port d’armes

Poste à pourvoir à compter du 1er mai 2024

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à : recrutement@ville-chaville.fr ou à l’attention de Monsieur le Maire- Hôtel de Ville - 1456, avenue Roger Salengro - 92370 CHAVILLE

Liste des documents