Les tribunes politiques

Chaville Magazine n°186 (été 2025)
Opposition - Chaville demain
Ce gros mot qui rassure
Un gros mot circule parmi les conseillers de la majorité : notre Groupe serait “populiste”. Une élue de la majorité nous accuse même d’instrumentaliser les peurs des Chavillois au sujet de la pollution du sol sur lequel serait construite la future cuisine centrale. Alors que les élections municipales se profilent en mars 2026 et que la majorité est aussi essoufflée que divisée, la tentation est grande de nous diaboliser pour ressouder leurs troupes. Un procédé vieux comme le monde.
Le populisme c’est d’abord un chef qui gouverne sans partage dont l’emprise sur la majorité est totale, avec des oppositions et contre-pouvoirs ignorés. Les conseils et associations de quartiers, les parents d’élèves ou encore les élus d’opposition peuvent en témoigner. Cela conduit à nier la réalité plutôt que de l’assumer. Les tarifs de la cantine sont parmi les plus chers du secteur ? Le terrain de la future cuisine centrale est pollué ? Absolument pas ! Passez votre chemin. Pourtant, certains ne cessent d’agiter des peurs : pollution plastique, CO2… mais justifient "en même temps" les arbres coupés et les plats jetables à la cantine pour des raisons économiques.
Le populisme s'accommode également de promesses de campagne telles que la construction d’une Maison des Associations, d’un Club House pour 4,9 M€, spacieux et flambant neuf pour amadouer les 1 500 adhérents du squash et du tennis et puis troquer le projet contre une cuisine en contrepartie d’un accord électoral contre-nature avec certains écologistes. Tout cela pour finir par raser le squash ! Un accord construit sur la base de 3 postes supplémentaires de maires-adjoints, des indemnités qui vont avec, et de la création d’un mandat de “questeur” tellement improbable dans notre commune qu’il se révèle fictif.
Nous assumons d’être l’écho des craintes et des doutes des Chavillois. Qui d’autres que nous pour le faire ? Nous assumons également de tout questionner, de ne jamais céder à la facilité, aux dogmes et aux petits arrangements ; et qu’importe les leçons de morale qu’on nous inflige.
Nous nous préparons sereinement pour 2026 aux côtés de nos fidèles soutiens et partenaires, avec pour engagement si nous sommes élus : faire le boulot sans avoir à vous raconter d’histoire.
Groupe Chaville Demain
Thierry Besançon, Isabelle Coste, Cédric Turini, Catherine Fresco
chaville.demain@gmail.com
Opposition - Vivons Chaville
Droit à la santé : la sécurité sociale c'est vital !
Notre système de santé public est dégradé. Depuis plus de 40 ans, les gouvernements successifs n’ont cessé de cultiver l’idée que la santé est un coût et non un investissement.
Aujourd’hui, 7 millions de français, vivent sans médecins traitants, les déserts médicaux représentent 87 % du territoire, les délais d’obtention de rendez-vous s’allongent, les urgences de l’hôpital public sont régulièrement saturées, les fermetures de lits se poursuivent (43 500 lits perdus depuis 2013) les maternités de proximité ferment, les personnels médicaux et paramédicaux épuisés et sous-payés, débordés par les exigences administratives, craquent. Le privé lucratif enregistre, lui, les profits, les dépassements d’honoraire explosent, les laboratoires pharmaceutiques créent des pénuries, les mutuelles augment leurs tarifs, les déremboursements de médicament ou de congés maladie frappent durement les plus fragiles. Et pourtant, le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies chroniques, les défis de santé liés au réchauffement climatique, le coût croissant des traitements imposent de repenser une politique de santé qui répondent aux besoins de la population, quelques soient son lieu de vie et ses ressources.
C’est ce qu’avaient voulu les fondateurs de la sécurité sociale en 1945 : chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins, tout au long de son parcours de vie.
Les choix d’une politique nationale de santé ne se font pas à un échelon local, mais nous avons les moyens d’agir, pour répondre aux besoins de proximité, en promouvant des centres de santé publics, conventionnés par la sécurité sociale, permettant à des médecins et personnels paramédicaux salariés de travailler en équipe et de se libérer des tâches administratives, et aux patients de bénéficier du tiers payant intégral, sans dépassement d’honoraires.
Il en existe déjà 2 500 en France.
Prenons notre santé en main, à Chaville comme ailleurs, ouvrons cette voie d’avenir !
Rodolphe Barbier, Monique Couteaux, Jonathan Denuit, Ariane Ackermann
Permanences de nos élus : les samedis de 14h à 17h au 22 rue de la Fontaine Henri IV
Mail : vivonschavilleensemble@outlook.fr
Facebook : Vivons Chaville Ensemble !
Écoutez Radio VCE !
Majorité municipale - Aimer Chaville
Des projets structurants pour la qualité de la vie
Jusqu’en 2016, Chaville n’avait pas de Centre-ville !
Qui pouvait imaginer alors combien sa création allait changer la vie locale. Village en Fête, à la fin du mois de juin en est l’illustration la plus évidente, donnant le sentiment d’un évènement traditionnel alors qu’il ne date que de 2016.
L’aménagement du cœur de ville a été bénéfique, non seulement à la restauration et à la sauvegarde de l’esprit village mais aussi à un véritable dynamisme qui s’est manifesté dans tous les domaines. Écoles entièrement rénovées, équipements sportifs performants, bénéficient aux familles qui s’installent à Chaville, heureuses d’y trouver un environnement et un style de vie agréable à proximité de Paris. Ce résultat n’aurait pu être obtenu sans une volonté politique forte et une gestion rigoureuse s’appuyant, lorsque c’était utile, sur l’intercommunalité et le partenariat avec Département et Région.
Les grands projets structurants sont élaborés et mis en œuvre avec les villes voisines. C’est le cas du service de soins infirmiers à domicile que nous avons sauvé en le mutualisant avec celui de Viroflay.
C’est le cas du réseau de chaleur alimenté par la géothermie que nous réalisons avec Sèvres, Ville-d’Avray et Viroflay : de l’énergie en circuit court à un prix stable !
C’est le cas du nouveau Plan Local d’Urbanisme qui est désormais intercommunal apportant une cohérence à tout le territoire de GPSO.
Enfin, la cuisine centrale en construction livrera à tous nos écoliers dès 2026 des repas sains, équilibrés à partir des produits de l’agriculture d’Île-de-France.
Quant à la requalification de l’avenue Roger Salengro, elle est réalisée par le Département sur les territoires de Chaville et Sèvres. Face à ces réalisations d'ampleur qui améliorent la vie locale, nos opposants n'ont guère à leur disposition que le mensonge, démontrant leur irresponsabilité et leur incapacité à anticiper et construire l’avenir. Quel dommage !
Paolo Antonio, Michel Bès, Jacques Bisson, Doriana Chevrier, Walid Feghali, Julie Fournier, Marc Girondot, Bérengère Le Vavasseur, Hervé Lièvre, Anne-Louise Mesadieu, Nathalie Nicodème-Saradjian, Hubert Panissal, Brigitte Pradet, Annie Ré, Cindy Schweitzer, Armelle Tilly, Patrick Truelle
aimerchaville@gmail.com
Majorité municipale - Chaville Écologistes
"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
En cette période incertaine pour notre modèle démocratique, nous restons attachés à la gouvernance participative, face à toute forme de populisme et d’autoritarisme. Le modèle que nous défendons s’appuie entre autres sur la concertation. Celle-ci est aussi un outil indispensable pour associer les citoyens aux nécessaires transitions écologiques, sociales et solidaires.
Soyons clairs : la concertation ne remplace pas la décision politique ni la responsabilité des élus, elle l’accompagne.
Sur ce mandat, beaucoup de choses ont déjà été faites pour renforcer la concertation. Plusieurs ateliers participatifs ont été mis en place. Les différents conseils consultatifs gagnent en maturité et partagent projets ou travaux.
Ces outils permettent de passer d’une logique de conflit à une logique de dialogue où chaque point de vue peut être exprimé et écouté pour arriver sur des compromis acceptés de toutes et tous. Les concertations font remonter les expertises d’usage, proches du terrain, qui ont pu échapper aux spécialistes. Bien souvent, l’audace des idées des participants peut ouvrir le champ des possibles, au-delà des attentes des élus.
Ces échanges très riches ont de plus en plus d’impact sur les choix faits par les élus et la méthode s’impose progressivement comme un outil démocratique pérenne.
Cependant, ces premières avancées d’intelligence collective se heurtent trop souvent au manque de diversité des chavillois présents privant ces instances de points de vue précieux et pertinents. Comment alors mettre en lumière la parole de celles et ceux qui ne parlent pas, qui n’osent pas, qui ne peuvent pas ? Comment aller vers les citoyens dans les situations les plus précaires ?
Nous soutenons les outils de dialogue, de formation, d’information déjà développés à Chaville grâce à la culture, le sport, la santé… en particulier auprès des jeunes et des femmes. Par ailleurs, pour mieux agir sur les enjeux sociaux, comme la précarité énergétique ou alimentaire, nous allons engager un partenariat avec l’association Banlieues Climat.
Les élus à votre écoute.
Isabelle Chayé-Mauvarin, Éric Chenu, Isabelle Dorison, Pierre Dubarry de la Salle, David Ernest, Mélanie Lallement, Luc Mauvarin, Corinne Savary, Nicolas Tardieu
GroupeChavilleEcologistes@ville-chaville.fr