Les tribunes politiques

Conformément à la loi n° 2012-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, cet espace est réservé à l’expression des groupes politiques du Conseil municipal de la Ville de Chaville. Les textes publiés dans ce cadre n’engagent que leurs auteurs. Ces tribunes politiques sont identiques à celles publiées dans l'édition en cours du Chaville Magazine.

Chaville Magazine n°191 (mai 2026)

Majorité municipale - Chaville demain

Le Grand Rendez-Vous 

Le "Grand Rendez-Vous" est la première traduction de notre programme de campagne qui débutait ainsi : "Faire mieux pour vous n’est pas un slogan, c’est notre boussole, notre méthode, notre projet. Chaville mérite une équipe qui place ses habitants avant les promoteurs, le service public avant les arrangements et votre quotidien avant les gros projets."
Nous sommes élus, à nous de vous prouver la sincérité de notre démarche.

Une méthode

Le maire, les adjoints et les conseillers de la majorité se donnent l’objectif de rencontrer un maximum de Chavilloises et de Chavillois en 80 jours. Vous-mêmes, acteurs associatifs, commerçants, entrepreneurs… ces rencontres marquent le début d’un mandat de terrain, dont l’objectif est de régler en priorité les dysfonctionnements qui pèsent sur votre quotidien. Notre projet repose sur une approche pragmatique de mesure et d’engagement avec des investissements ciblés et une capacité à les adapter rapidement à vos besoins.

Trois objectifs

Dès le premier jour, nous nous sommes mis au travail avec les agents de la commune dont nous saluons le professionnalisme et la collaboration. Cette séquence de lancement s’articule autour de trois priorités :

  1. garantir la continuité des services ;
  2. auditer les finances et le fonctionnement de la commune ;
  3. consulter le plus grand nombre.

Comptez sur nous pour avancer de manière ordonnée, sans précipitation mais avec détermination.
Chaville demain commence aujourd’hui.

Thierry Besançon et les élus du groupe Chaville Demain.
Groupe Chaville demain
Rodolphe Barbier, François Bréfort, Isabelle Coste, Alain Defremont, Catherine Fresco, Jocelyne Girard, Saïd Khadir, Nadia Kliti, Hélène Metras, Mohand Nait Mouloud, Émilie Thomas-Berube, Sophie Thomas, Cédric Turini
chaville.demain@gmail.com

Majorité municipale - Vivons Chaville

Merci

Chères Chavilloises, chers Chavillois,

Nous souhaitons avant tout vous adresser nos remerciements les plus sincères pour la confiance que vous nous avez accordée. Votre mobilisation démocratique nous engage pleinement.

Cette première tribune est l’occasion de réaffirmer avec clarté notre cap : nous défendrons au conseil municipal le programme porté par notre liste Vivons Chaville. Les engagements pris devant vous constituent une feuille de route exigeante que nous mettrons en œuvre avec détermination, transparence et sens des responsabilités en restant fidèles à l'esprit de proximité qui a guidé notre campagne.

Pour pouvoir mettre en œuvre les changements que nous estimons les plus importants dans notre commune, nous nous sommes rassemblés avec Chaville Demain et Chaville Écologistes avec qui nous partageons des valeurs et des projets communs.

Dès notre élection, nous nous sommes mis à la tâche sans délai, soutenus par les services, pour prendre le relais de la précédente majorité. Les premiers chantiers sont engagés, chacun des élus du groupe Vivons Chaville portant des délégations sur des thèmes importants pour le quotidien des Chavilloises et des Chavillois. Ils et elles travaillent en collaboration avec des élu-es des autres groupes et avec le personnel municipal que nous remercions chaleureusement pour son accueil.

Nous souhaitons également souligner l’importance de toutes les voix qui se sont exprimées lors de ce scrutin. Les élus de l’opposition représentent 49 % des électeurs chavillois. Nous nous engageons à en tenir compte lors de ce mandat, et à les entendre et les respecter.

Nous serons des élu.es accessibles, à l’écoute et disponibles. Notre porte restera ouverte à toutes et tous, et nous continuerons de venir à votre rencontre.

Avec dévouement et responsabilité, nous œuvrons dès aujourd’hui pour l’avenir de notre ville avec vous et pour vous.

Le groupe Vivons Chaville :
Vincent Ame, Marion Bordas, Monique Couteaux, Jonathan Denuit, Sophie Manégrier, Loïc Rossi, Chloé Xavier, Joël Yapi

www.vivonschaville.fr 
Facebook et Instagram : Vivons Chaville 2026

Majorité municipale - Chaville Écologistes

Merci à toutes les Chavilloises et Chavillois qui nous ont fait confiance et nous ont permis de siéger au sein de la nouvelle majorité.

Aujourd’hui, nous sommes 5 élus représentant le groupe Chaville écologistes, le collectif citoyen. Notre ambition est de porter haut et fort les valeurs de l’écologie sociale et solidaire au sein de cette nouvelle majorité. Nous poursuivrons les actions engagées par les élus écologistes de la précédente mandature. Nous ferons le nécessaire pour faire de la cuisine municipale une réussite. Nous accompagnerons le projet de géothermie pour un démarrage opérationnel d’ici quelques années. Nous serons également attentifs à ce que le parc des logements sociaux soit rénové avec soin. Enfin nous avons la volonté de lancer de nouvelles actions pour accompagner la transition écologique, développer l’économie locale et le bien vivre ensemble.

La volonté de développer les échanges et travaux entre les différents élus avec un fonctionnement en mode projet devrait nous permettre d’enrichir nos visions et d’avancer plus vite. Aussi malgré un contexte international tendu, nous sommes confiants sur notre capacité à impulser ensemble le changement.

Toutefois, celui-ci ne se fera pas sans vous ! Chavilloises et Chavillois, nous comptons sur vous ! Apportez-nous vos idées, rencontrez-nous faites-nous part de vos savoirs pour nous aider à transformer la ville et la préparer aux évolutions climatiques et démographiques.

Groupe Chaville Écologistes
Bruno Cailler, Mélanie Lallement, Éric Lallement, Mounia Sayah, Nicolas Tardieu

GroupeChavilleEcologistes@ville-chaville.fr

Opposition - Rassemblés pour Chaville

Une opposition constructive mais vigilante

Nous remercions sincèrement les près de 50 % de Chavilloises et de Chavillois qui ont accordé leur confiance à la liste Rassemblés pour Chaville, conduite par Jean-Jacques Guillet. Seules 137 voix nous séparent de la liste fusionnée menée par Thierry Besançon, Jonathan Denuit et les Ecologistes.

Dans ce contexte, marqué par une campagne intense, nous souhaitons faire vivre la démocratie locale tout au long du mandat. Avec 8 élus au Conseil municipal, nous porterons la voix des habitants avec sincérité, exigence et sens des responsabilités.

Plusieurs points appellent d’ores et déjà notre vigilance.

La désignation d’un seul maire adjoint pour les trois conseils de quartier interroge. Ce choix semble traduire un manque d’ambition pour ces instances essentielles de participation citoyenne. Nous attendons des précisions sur leur fonctionnement afin qu’elles soient de véritables lieux d’échange, et non un simple affichage cosmétique. Par ailleurs, les trois conseillers territoriaux siégeant à GPSO ont été choisis uniquement au sein de la majorité municipale. Ce choix contraste avec les positions défendues en 2020 par l’actuel maire, alors dans l’opposition, et pose la question du respect du pluralisme.

Nous regrettons également que le budget voté le 14 avril n’ait pas été présenté en commission en amont, limitant ainsi les conditions d’un débat éclairé.

Enfin, l’inscription de 100 000 euros pour un audit externe interpelle. Cette dépense, au-delà du signal de défiance envoyé aux agents municipaux, nous paraît largement excessive. 100 000 euros de deniers publics bien utilisés pourraient bénéficier autrement mieux aux Chavillois !

Nous serons une opposition exigeante et vigilante afin d’éviter l’immobilisme et le détricotage des projets nécessaires pour la Ville comme la cuisine centrale, la géothermie, les travaux de la RD 910, la rénovation du parc social, la dynamisation de la galerie des créneaux…

Nous sommes pleinement engagés et déterminés à défendre les intérêts de la Ville pour répondre aux besoins des habitants.

Paolo Antonio, Claire-Lise Bideau, Jacques Bisson, Julie Cottineau, Walid Feghali, Julie Fournier, Anne-Louise Mesadieu, Armelle Tilly
E-mail : elus.RpC@outlook.fr
Page Facebook : Rassemblés Pour Chaville
rassemblespourchaville.fr