Les tribunes politiques

Chaville Magazine n°187 (septembre-octobre 2025)
Opposition - Chaville demain
Du temps pour l'action avant les élections !
Nous rêvons d'une rentrée de septembre qui vous apportera des solutions. Avec trois ou quatre conseils municipaux avant les élections municipales, il est encore temps d'agir dans le bon sens.
Nous souhaitons qu'une délibération soit adoptée afin de garantir la pérennité des 27 jardins ouvriers du Val Saint-Olaf. Ce poumon pour le lien social et la biodiversité ne saurait être sacrifié. L'installation de la base vie du chantier de forage à -1 500 m de géothermie est prévue sur cet emplacement. Au-delà du fait que l’emprise au sol doit être minimale (garanties attendues), nous demandons un engagement formel de la ville à réhabiliter intégralement ces jardins ouvriers une fois le chantier terminé.
De même, nous espérons que cet automne apportera enfin des certitudes aux riverains concernant les futurs aménagements de la gare Rive Droite. La majorité municipale a déjà largement bétonné en autorisant la construction de quatre immeubles : sur l'ancien parking de la gare ; à la place du cordonnier ; en remplacement des pavillons démolis rues Carnot et Petits Bois ; et sur le haut du boulevard de la République. Ce n'est que maintenant que la ville se questionne sur la largeur des trottoirs, le stationnement des vélos, la circulation ou même la création d'une place PMR. Il était temps ! Les riverains attendent un parking sécurisé pour 40 vélos et l'autorisation de circuler à double sens en haut de la rue Carnot.
Enfin, nous osons croire que la majorité municipale abordera cette nouvelle année scolaire en faisant preuve d'un dialogue respectueux avec les associations de parents d'élèves. Une remise à plat des tarifs extrascolaires et périscolaires est possible au moment même où nous allons discuter du budget.
Voilà les vœux que nous formulons pour cette fin de mandat. Soyons optimistes : il reste du temps pour les concrétiser, à condition de faire preuve de volontarisme.
Bonne rentrée !
Groupe Chaville Demain
Thierry Besançon, Isabelle Coste, Cédric Turini, Catherine Fresco
chaville.demain@gmail.com
Opposition - Vivons Chaville
Bonne rentrée !
Le forum des associations sera l’occasion de montrer la richesse associative de notre commune, comme l’ont fait les associations de parents d’élèves l’an dernier, en fournissant un travail très élaboré sur les tarifs scolaires et péri scolaires. Ce travail a permis une prise en compte d’ajustements nécessaires pour une plus grande et plus juste progressivité des tarifs. Encore incomplète, l’étude des tarifs du centre de loisirs (mercredis et vacances scolaires) doit être poursuivie. Elle doit permettre une plus grande accessibilité à ces services. Le travail fait par tous les bénévoles associatifs mérite d’être traité avec le plus grand respect, c’est une valeur ajoutée pour la collectivité, complémentaire du travail effectué par les agents municipaux.
Le CCAS a fourni un bilan très complet de son activité et de ses champs d’intervention. Son analyse montre que Chaville n’échappe pas à la précarisation d’une partie croissante de sa population, affectée par la hausse du cout de la vie, en particulier de celle des énergies, mais aussi des difficultés liées au prix des loyers. Les associations qui distribuent une aide alimentaire témoignent également de l’augmentation du nombre de familles en demande d’aide pour se nourrir.
Nous nous sommes quittés au mois de juin, avec un épisode caniculaire, qui rappelle que les communes sont au premier rang pour mener une politique d’aménagement qui tienne compte des dérèglements climatiques dans tous les bâtiments et espaces publics. La question se pose sur les bâtiments scolaires y compris rénovés récemment, dans lesquels manifestement cette problématique n’a pas été suffisamment intégrée. Et les communes doivent le faire dans un contexte où les économies budgétaires recherchées au niveau national conduisent à des baisses de subvention pour les collectivités, à des attaques régressives sur la protection de la biodiversité et la protection de notre environnement, et à des remises en cause de droits sociaux.
Résister et innover pour répondre à ces défis, aux besoins exprimés et au désir de bien vivre ensemble, tout un programme pour la commune ! 2026, sera l’année des élections municipales, n’oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales si ce n’est déjà fait, ou si vous avez déménagé récemment. Exercer son droit de vote, c’est faire vivre la démocratie.
Rodolphe Barbier, Monique Couteaux, Jonathan Denuit, Ariane Ackermann
Permanences de nos élus : les samedis de 14h à 17h au 22 rue de la Fontaine Henri IV
Mail : vivonschavilleensemble@outlook.fr
Facebook : Vivons Chaville Ensemble !
Écoutez Radio VCE !
Majorité municipale - Aimer Chaville
Chaville, ville de culture
Le 28 juin dernier, en présence de la famille Soupault, de l’acteur Fabrice Luchini et du réalisateur François Margolin, nous avons inauguré la promenade Philippe Soupault, du nom du poète, journaliste et cofondateur du surréalisme né à Chaville. Il s’agissait pour la Ville à la fois de célébrer l’un de ses enfants et de marquer son attachement au rôle de la culture.
Dans ce domaine, Chaville mène une politique ambitieuse et collective notamment grâce à l’Atrium, lieu de foisonnement culturel rassemblant théâtre, cinéma, médiathèque, Forum des savoirs, Café du forum et salles d’expositions, sans oublier la MJC où, depuis dix ans, les Chavillois et habitants des villes voisines ont pris leurs marques.
L’apprentissage des disciplines culturelles est aussi privilégié au travers des ateliers municipaux d’arts plastiques, du conservatoire et des associations culturelles soutenues par la Ville, qui enseignent la maîtrise d’une discipline artistique et promeuvent la créativité, favorisant ainsi l’accès à la culture pour tous.
Depuis quelques années, la municipalité a également relancé l’organisation de la fête de la musique et de mini-concerts à l’occasion de Village en Fête, très plébiscité par les habitants.
Elle a aussi renouvelé son partenariat avec le Conseil Régional d’Île-de-France en participant à l’opération "Jardins Ouverts", associant culture et nature et proposant une projection de cinéma en plein air dans les jardins de l’Hôtel de ville.
Aussi appréhendons-nous la culture, dans un monde où les sociétés tendent à renforcer leurs divisions, comme un véritable vecteur de cohésion sociale, un élément essentiel de notre ville car nous considérons et sommes convaincus que ces expressions culturelles contribuent autant que le sport à la réussite éducative, au développement à la fois de l’esprit critique et à la compréhension du monde qui nous entoure.
Paolo Antonio, Michel Bès, Jacques Bisson, Doriana Chevrier, Walid Feghali, Julie Fournier, Marc Girondot, Bérengère Le Vavasseur, Hervé Lièvre, Anne-Louise Mesadieu, Nathalie Nicodème-Saradjian, Hubert Panissal, Brigitte Pradet, Annie Ré, Cindy Schweitzer, Armelle Tilly, Patrick Truelle
aimerchaville@gmail.com
Majorité municipale - Chaville Écologistes
Pas de recul écologique à Chaville
Dans le monde en 2025, les vents de l’extrême droite versent une fois encore dans l’escalade réactionnaire avec cette fois-ci une nouvelle proie : la transition écologique.
D’après Théodore Tallent, spécialiste des enjeux politiques et sociaux liés à la transition écologique : “si Trump a accéléré la délégitimation des discours écologistes, ce phénomène est apparu il y a déjà 2 ans avec les discours sur la simplification administrative et sur la dérégulation dans le bloc central européen”.
À la suite des accords de Paris de 2015, l’Union Européenne avait pourtant lancé un plan de décarbonation imparfait, mais ambitieux : le “pacte vert”.
Or depuis, sous le poids de la montée du populisme et du clientélisme, l’UE recule, préférant défendre les intérêts de quelques-uns au détriment de l’intérêt commun : retard d’un an pour une réglementation destinée à éradiquer la déforestation sur l’ensemble des chaînes d’approvisionnement, délai de 2 ans supplémentaires pour l’arrêt de la production de véhicules à moteur thermique, menaces de gel du financement des ONG environnementales, enterrement d’une loi anti-greenwashing…
En France aussi c’est la reculade, sur les Zones à Faible Émissions, le Zéro Artificialisation Nette, le dispositif MaPrimRénov, les aides à l’électrification du parc automobile, l’autoroute A69, l’interdiction des néonicotinoïdes.
Comment comprendre ces reculades alors que le climat se détraque et que tout porte à croire que l’Île-de-France à 50° est pour demain, alors qu’il est démontré que les néonicotinoïdes sont très néfastes pour la santé et la biodiversité ?
À Chaville, nous avons fait le choix de prendre notre avenir en main et d’écouter les scientifiques. Ils nous disent qu’un avenir meilleur passe par le respect de la biodiversité, l’adaptation au réchauffement climatique, la lutte contre les inégalités, la baisse des émissions de gaz à effet de serre. Nous les avons entendus.
En France, l’énorme succès de la pétition apartisane contre la loi Duplomb montre que les Françaises et les Français font maintenant clairement le lien entre l’écologie, la santé, la sécurité et une forme de gouvernance plus collective.
Isabelle Chayé-Mauvarin, Éric Chenu, Isabelle Dorison, Pierre Dubarry de la Salle, David Ernest, Mélanie Lallement, Luc Mauvarin, Corinne Savary, Nicolas Tardieu
GroupeChavilleEcologistes@ville-chaville.fr