Aides au maintien à domicile
La coordination gérontologique locale
La coordination gérontologique locale a pour objectif d'informer et d’orienter les seniors à partir de 60 ans et plus (en partenariat avec le Département des Hauts-de-Seine).
Ses missions :
- Accueillir, informer, renseigner et accompagner les seniors et leurs aidants
- Fédérer un réseau de professionnels médicaux et sociaux
- Observer, analyser et répondre aux besoins de la population âgée et de leurs aidants
Dans le cadre du soutien aux aidants, des permanences sont assurées par un psychologue de la Plateforme d’Accompagnement et de Répit pour les Aidants (PARA) Les Abondances au Pôle Seniors-Santé.
Pour obtenir un RDV, contactez le Pôle Seniors-Santé par mail : pole.seniors@ville-chaville.fr ou par téléphone au 01 41 15 96 27 / 01 41 15 96 23
Les ateliers de prévention "Bien-être - Santé"
Le Pôle Seniors-Santé propose un programme de prévention-santé avec des ateliers bien-être et conférences, en partenariat avec la Conférence des financeurs et l'Agence AutonomY, ainsi que des organismes comme le PRIF (Prévention Retraite en Île-de-France).
Une réunion de présentation du programme a lieu 2 fois par an, en septembre et mars, lors de laquelle vous émettez vos souhaits de participations, qui vous seront confirmés dans un second temps.
Pour plus d’informations, appelez le Pôle Seniors-Santé au 01 41 15 40 87.
➜ Cliquer ici pour télécharger l'attestation de consentement au programme prévention-santé
Le Proxibus
Le Proxibus est un service communal de transport accompagné pour :
- Les personnes âgées de plus de 60 ans
- Les personnes handicapées sur présentation d’une carte d’invalidité
- Cas exceptionnel sur présentation d'un certificat médical
Le Proxibus vous permet de vous déplacer sur RDV :
- Dans Chaville depuis votre domicile
- Les accompagnements sont assurés les mardi, mercredi, jeudi et vendredi matins, de 9h à 11h20, et les lundi, mardi, mercredi et jeudi après-midis, de 14h à 16h20.
Les mardis et jeudis après-midi sont dédiés aux RDV médicaux, paramédicaux et pour se rendre à la pharmacie.
Un proche, un aidant ou un professionnel peut accompagner gratuitement le bénéficiaire, sous réserve de le signaler lors de la prise de RDV.
La tarification
- La première carte de 10 allers-retours (délivrée par l’accompagnateur du Proxibus) est gratuite.
- Les cartes suivantes sont payantes : 13,50 € les 10 allers-retours.
Comment prendre rendez-vous
- Pour profiter de ce service, prenez rendez-vous 48 heures minimum à l’avance.
- Contactez le Pôle Seniors-Santé au 01 41 15 40 87 (fermé le mardi matin et le jeudi après-midi).
La téléassistance
La prestation de téléassistance s’adresse à toute personne âgée et/ou handicapée de 60 ans et plus.
En cas de chute, malaise ou tout autre accident, une personne du prestataire Europ Assistance sera à votre écoute et pourra faire intervenir un proche ou les secours rapidement de jour comme de nuit.
Des détenteurs de clés, appelés parrains, devront être identifiés lors de la constitution du dossier, sur RDV au Pôle Seniors-Santé, pour faire intervenir les services compétents en cas d’urgence : médecin de garde, pompiers…
Pour plus d'informations et inscriptions, contactez le Pôle Seniors-Santé par mail, à l’adresse pole.seniors@ville-chaville.fr ou par téléphone au 01 41 15 40 87.
La tarification
- La tarification se fait en fonction de l’avis d’imposition ou de non-imposition, avec une participation de la Ville de Chaville et du Département des Hauts-de-Seine.
- La facturation est mensuelle et se fait de préférence par prélèvement automatique. Tout mois commencé est du.
- Une boite à clés blindée à code peut être fournie et installée par la société de téléassistance au prix de 90 € TTC, facturé directement au bénéficiaire.
- Possibilités d'options :
- détecteur de chute haute
- détecteur de présence
- système de géolocalisation, sur déclenchement du bénéficiaire
Le portage de repas
La livraison de repas à domicile est proposée dans les cas suivants :
- Lors d'un retour d’hôpital
- Dépendance liée à l’âge et/ou liée à un handicap
Depuis 2015, la Ville de Chaville a mis en place un partenariat avec la société Saveurs et Vie, pour proposer des livraisons de repas à domicile en liaisons froides, pouvant répondre à un besoin temporaire ou permanent des personnes de 60 ans et plus en perte d’autonomie.
La fréquence du service de portage de repas est libre, avec des livraisons envisageables 7j/7 et 365 j/an. La durée est déterminée par les bénéficiaires eux-mêmes.
Un essai payant de quelques jours peut être mis en place pour tester le service avant une demande définitive. Une demande de portage de repas doit se faire au minimum deux jours avant la date de début de livraison. Toute interruption demande un préavis de 72h. Toute absence non signalée avant ces 72 heures sera facturée.
Vous pouvez aussi vous adresser à d'autres partenariats non conventionnés avec la Ville tels Les Menus Services ou Villa Beausoleil.
Pour plus d'informations, appelez le Pôle Seniors-Santé au 01 41 15 40 87.
Le plan canicule "Solidar’été" et "gestion des vagues de chaleur"
Du mois de juin à la mi-septembre, le Plan National Canicule est activé par la préfecture des Hauts-de-Seine. Durant cette période, la Ville de Chaville organise une veille sanitaire liée aux vagues de chaleur.
Toute personne de 60 ans et plus peut être référencée sur un fichier confidentiel et bénéficier d’un accompagnement durant cette période, par l’équipe du Pôle Seniors-Santé et les agents de convivialité du dispositif "Oyes".
Selon le niveau d’alerte, les agents du Pôle Seniors-Santé :
- Appellent régulièrement chaque senior référencé, minimum 2 fois par semaine pour s’assurer que tout va bien ainsi que pour rappeler les bons gestes à adopter en cas de vague de chaleur
- Programment des visites à domicile selon les besoins et les souhaits des bénéficiaires
- Organisent un programme d’activités au Pôle Seniors-Santé, pour les plus autonomes via un écran interactif
L’inscription à ce dispositif est gratuite et se fait tout au long de l'année à l'adresse pole.seniors@ville-chaville.fr
Pour plus d'informations, appelez le Pôle Seniors-Santé au 01 41 15 40 87
Le Relais sur l’emploi direct
Le Relais d’information sur l’emploi direct vous donne des informations, vous conseille et vous accompagne dans les démarches d’emploi à domicile, via le CESU (Chèque Emploi Service Universel).
Il facilite la mise en relation avec une assistante de vie référencée au sein du Relais.
Il sert ainsi de tremplin à l’emploi de proximité pour les personnes en recherche de complément d’activité et/ou en recherche d’emploi.
Il permet aussi aux assistantes de vie référencées d’accéder aux formations professionnelles.
Une borne informatique est mise à votre disposition, sur rendez-vous, pour faciliter le bon déroulement de vos déclarations avec un agent du Pôle Seniors-Santé.
Le Relais d’information sur l’emploi à domicile est mis en place en partenariat avec la Fepem (Fédération des Particuliers employeurs de France).
Pour plus d'informations, contactez le Pôle Seniors-Santé : pole.seniors@ville-chaville.fr ou par téléphone au 01 41 15 96 23.
Le GCSMS (Groupement de Coopération Sanitaire et Médico-Sociale)
Le service de soins infirmiers à domicile est un service communal autorisé et subventionné par l'Agence Régionale de Santé et la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM). Il est intégré au Groupement de coopération sociale et médico-sociale de Chaville-Vrioflay (GCSMS).
Il s'adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus, mais aussi aux personnes handicapées avec une reconnaissance de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Sur prescription médicale, le SSIAD assure :
- Des prestations de soins infirmiers
- Des prestations d'hygiène et de confort
Ce service travaille en collaboration avec les professionnels médicaux et paramédicaux du territoire ainsi qu’avec le Pôle Seniors-Santé de Chaville.
Pour plus d'informations, contactez le Pôle Seniors-Santé : pole.seniors@ville-chaville.fr