Grand Paris Seine Ouest, Environnement, Citoyenneté

Une Police Verte pour lutter contre les incivilités

Face à la montée des incivilités, Grand Paris Seine Ouest a mis en place une police verte dédiée au respect de l'environnement sur les 8 villes du territoire, dont Chaville. Elle comptera notamment dans ses rangs une patrouille équestre.

Les 8 maires de GPSO ont approuvé le 20 février 2019 le partenariat entre la Police Nationale et la Garde Républicaine pour le déploiement de la Police Verte sur le territoire de GPSO.

À noter : ce partenariat est unique en Île-de-France.

Sa composition

• 2 brigades équestres, respectivement détachées de la Police Montée et de la Garde Républicaine
  • 14 gardes champêtres
  • 22 contrôleurs de l’espace public
  • 1 brigade en scooters électriques

Ses missions

Cette initiative s’inscrit dans le prolongement des actions de Grand Paris Seine Ouest en faveur de l’environnement.

• Sensibiliser les riverains au respect de l'espace public
  • Agir rapidement sur toutes les incivilités constatées

À compter du 1er mars 2019, une patrouille quotidienne composée de 2 cavaliers sera mise en place afin d'assurer des missions de prévention et de sensibilisation auprès des riverains, de manière à prévenir les atteintes à l'environnement.

Les incivilités coûtent cher !

• 4 M€ par an pour la collectivité
  • Jusqu’à 450 € d’amende pour la personne verbalisée

Pour venir à bout des dépôts sauvages, GPSO propose pourtant une large palette de services :

• Collecte hebdomadaire ou mensuelle des encombrants en porte à porte
  • 3 déchèteries mobiles
  • 1 déchèterie fixe