Seniors, Santé

Soutien aux personnes âgées et isolées

En première ligne dans la crise sanitaire du Covid-19, les auxiliaires de vie, les aides-soignantes et les infirmières du Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), intégré au Pôle Seniors, redoublent d’efforts pour être au plus près des seniors de la commune.

Mise à jour : mardi 14 avril à 16h

⇒ Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)

10 auxiliaires de vie et 2 infirmières s’occupent tous les jours de 60 personnes à leur domicile.

Dans cette période anxiogène pour certaines personnes âgées, elles poursuivent leurs missions avec courage, détermination et abnégation.

⇒ Le Pôle Seniors

L'équipe du Pôle Seniors a pris contact avec 42 personnes fragiles ou vulnérables inscrites au registre de veille saisonnière.

Une équipe de 32 volontaires en mairie poursuivent leurs appels auprès de 1340 personnes de plus de 80 ans pour prendre des nouvelles, rappeler les consignes de confinement et rester en lien avec elles. Les situations d’urgence sont signalées au Pôle Seniors.

⇒ Le portage de repas à domicile

Plus de 15 demandes ont été enregistrées. Le partenaire de la Ville, Saveurs et Vie, se mobilise pour assurer la continuité du service en temps de crise.

• Contact : Pôle Seniors au 01 41 15 96 20

La Villa Beausoleil assure également du portage de repas à domicile.

• Contact : 01 40 92 10 00

⇒ L'aide aux courses

Les associations de la commune se mobilisent !

• La Croix-Rouge française de Chaville et La Ruche chavilloise viennent en aide aux personnes les plus fragiles et les plus isolées pendant la période de confinement.

Plus d'infos sur ces dispositifs de solidarité

• Le Secours Populaire maintient son activité le mercredi de 14h30 à 17h30 au 1, rue du Gros Chêne.

• L'épicerie sociale est ouverte le vendredi de 9h à 12h au 1104, avenue Roger Salengro.

Autres contacts

• Agence professionnelle de l’emploi familial (APEF) : 01 45 34 60 60 ou sur Internet
  • Seniors Compagnie : 01 55 95 05 25 ou sur Internet

⇒ Le Proxibus

Le service communal de transport pour les personnes âgées de plus de 65 ans et pour les personnes handicapées titulaires d’une carte d’invalidité est uniquement dédié aux rendez-vous chez les médecins pendant le confinement.

⇒ Comment venir en aide aux seniors chavillois ?

• Chez les commerçants, donnez-leur la priorité dans les files de caisse afin de limiter leur temps de présence dans les magasins.

• Lorsque vous sortez pour effectuer vos achats de première nécessité et/ou chez le pharmacien, profitez-en pour dépanner vos voisins seuls, âgés et/ou handicapés.

N'hésitez pas à vous faire recenser en tant que bénévole auprès de la mairie : 01 41 15 40 00. Vous pourrez ainsi accompagner les actions de solidarité mises en place par les associations chavilloises.