Culture, Associations, Santé

Soutenez la recherche sur le cerveau : allez au cinéma !

Le Rotary Club de Chaville se mobilise pour la recherche fondamentale sur le cerveau à l’occasion de l’événement annuel "Espoir en tête". L'intégralité des recettes de la projection du film "Simone, le voyage du siècle", diffusé le 24 novembre à l'Atrium, sera reversée à la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC). Pensez à réserver vos places !

Espoir en tête

Depuis 2005, les Rotary Clubs de France se mobilisent chaque année pour la recherche fondamentale sur le cerveau en organisant une projection de film lors de l’événement "Espoir en tête"

Chaque année, toute la France,  dans + 450 salles de cinéma, à l’appel des Rotariens de France, environ 100 000 spectateurs se rassemblent pour un moment de convivialité et assistent ensemble à la projection d’un grand film au profit de la recherche sur le cerveau.

Les appels d'offres d'Espoir en tête portent exclusivement sur des matériels et des équipements de recherche de haute technologie.

15 films = recette de 13 908 321 € = 78 projets

Le film

Cette année, le choix du film projeté s’est porté sur "Simone, le voyage du siècle"

Ce biopic, réalisé par Olivier Dahan avec Elsa Zylberstein dans le rôle principal et Rebecca Marder de la Comédie française, retrace le destin exceptionnel de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies.

À noter : la sortie nationale du film aura lieu le 23 février 2022.

La projection de ce film en avant-première, organisée par le Rotary Club de Chaville, aura lieu mercredi 24 novembre 2021 à 20h à l’Atrium. Tarif : 15€/place

Comment réserver votre place ?

1. Réservation via le site helloasso.com
  2. Commande par courrier en envoyant un chèque de 15 €/place (à l'ordre du Rotary Club Chaville) à :
    COMIL
    BP1 92370
    Chaville
    Vous recevrez la(les) place(s) à votre domicile.

À noter : un iPad sera à gagner lors de cette soirée.

L’intégralité des bénéfices de cette opération sera reversée à la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC).

La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau

La FRC est née en 2000. Elle fédère de nombreuses associations membres et souhaite représenter l'ensemble des pathologies du cerveau, connues ou mal connues.

Ses missions :

• Financer la recherche en neurosciences dans toute la France
  • Sensibiliser le grand public à l'importance d'un cerveau en bonne santé, à travers différentes campagnes de communication comme moimoncerveau.org

Le saviez-vous ?

Plus d'1 Français sur 6 déclare être touché de près ou de loin par une maladie du cerveau

• Alzheimer
  • Parkinson
  • Épilepsie
  • Sclérose en plaques
  • Maladie de Charcot
  • Schizophrénie
  • Dépression
  • Troubles bipolaires
  • Autisme... (source : FRC)

Seule la recherche peut prévenir, freiner et enfin stopper leur évolution.

Comprendre les maladies du cerveau est l’un des grands enjeux scientifiques du XXIe siècle.