Citoyenneté, Élections

Second tour des élections municipales 2020 : comment voter par procuration

Le second tour des élections municipales 2020 aura lieu le dimanche 28 juin. Si vous êtes absent lors de ce scrutin ou si vous ne souhaitez pas vous rendre physiquement dans le bureau de vote, vous pouvez établir une procuration. Des permanences sont organisées auprès de la police municipale, du 12 au 26 juin.

Mise à jour : lundi 15 juin à 12h

En raison de l'épidémie de Covid-19, le second tour des élections municipales a été reporté au dimanche 28 juin 2020, date confirmée par le Président de la République, lors de son allocution télévisée du 14 juin au soir.

⇒ Le vote par procuration

Si vous êtes absent le jour du scrutin, si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas vous déplacer au bureau de vote, mais que vous voulez prendre part au scrutin, vous pouvez établir une procuration. Vous serez alors représenter par l'électeur de votre choix.

Seule condition : cet électeur doit être inscrit sur les listes électorales de votre commune. Il n'est pas nécessaire que cette personne vote dans le même bureau que vous.

Un point de vocabulaire

• Le mandataire est la personne qui reçoit la procuration.
    Elle représente l'électeur absent le jour du scrutin.
  • Le mandant est la personne qui donne la procuration.

À noter : les procurations établies pour le 22 mars 2020, date initiale du second tour des élections municipales, seront valides pour le 28 juin 2020 (source : ministère de l'Intérieur).

Attention : la loi permettant l'établissement de 2 procurations par mandataire n'est pas encore promulguée. Par conséquent, un mandataire ne peut détenir, à l'heure actuelle, qu'une seule procuration établie en France.

• Les permanences au bureau de police municipale

À partir du vendredi 12 juin 2020 et jusqu'au vendredi 26 juin 2020

• Mercredi : de 14h à 17h
  • Vendredi : de 14h à 17h