École, Vos enfants

Rythmes scolaires : Chaville choisit le retour à la semaine de 4 jours

Suite à la concertation sur les rythmes scolaires menée avec l'ensemble des partenaires (communauté éducative, parents d'élèves, associations...), la Ville de Chaville a choisi de revenir à la semaine de 4 jours, avec le mercredi libre, à partir de la rentrée 2018. Ce choix a été entériné par le Conseil municipal le 8 février.

La méthodologie de concertation

Jean-Jacques Guillet, maire de Chaville, a souhaité solliciter l'avis de l'ensemble des partenaires.

Pour cela, un comité technique sur les rythmes scolaires a été mis en place dès la rentrée de septembre 2017, réunissant :

• Les représentants des fédérations de parents d'élèves
  • Les directions des écoles
  • Les représentants des services municipaux (scolaire et périscolaire)
  • La maire adjointe déléguée à l'Éducation

En novembre 2017, un questionnaire a été adressé à l'ensemble des parents. 80 % d'entre eux y ont répondu.

Les avis des partenaires publics et associatifs ont été recueillis : conservatoire, Atrium, MJC, clubs sportifs, autres associations...

Les conseils d'école se sont également prononcés sur le sujet.

Les résultats de la concertation

3 hypothèses étaient envisagées :

1. La semaine de 4,5 jours avec la matinée du mercredi
  2. La semaine de 4,5 jours avec le samedi matin
  3. La semaine de 4 jours avec le mercredi libre

L'ensemble des avis a révélé qu'une majorité des acteurs était favorable à l'adoption de la semaine de 4 jours.

Consultez les résultats détaillés de la concertation

Lors de la séance du 8 février 2018, le Conseil municipal s'est prononcé à une large majorité pour le retour de la semaine de 4 jours.

Suite à cette séance, une demande a été envoyée à la Direction académique des services de l'Éducation nationale. La Ville de Chaville est en attente de l'avis du Conseil départemental de l'Éducation nationale.

Les avantages de la semaine de 4 jours

Elle offre une coupure en milieu de semaine et permet donc de diminuer la fatigue des enfants, constatée par les enseignants ces dernières années.

Elle privilégie le rythme de l'enfant et son bien-être. La qualité de l'apprentissage est donc améliorée en fin de semaine.

Les prochaines étapes

Les partenaires publics, les associations et les agents des accueils périscolaires sont tous favorables à la mise en place d'activités d'éveil et de découverte de qualité, accessibles à tous les enfants, le mercredi.

Les activités seront élaborées dans l'esprit des temps d'activités périscolaires (TAP). Objectif : faire découvrir aux enfants différentes disciplines culturelles, artistiques et sportives.

Le comité technique sur les rythmes scolaires poursuit son travail de réflexion sur l'articulation entre les activités éducatives et péri-éducatives.

Des informations complémentaires sur l'organisation des activités du mercredi seront publiées prochainement sur le site.

Liste des documents