Coeur de Ville, Urbanisme, Votre Ville

Les architectes Marc et Nada Breitman lauréats d'un prix aux États-Unis !

Marc Breitman et Nada Breitman-Jakov, les architectes qui ont conçu la place et la halle du Marché, ainsi que les bâtiments attenants, ont reçu le prix Richard H. Driehaus de l'université américaine Notre Dame (Indiana), le 24 mars dernier à Chicago. Ce prix distingue leurs réalisations exceptionnelles, de Chaville à Amsterdam, en passant par le Plessis-Robinson et le Pas-de-Calais.

L'engagement des architectes lauréats

Le prix Richard H. Driehaus récompense l'engagement de Marc Breitman et Nada Breitman-Jakov pour une architecture "urbaniste" et de continuité, pour leur recherche d'un nouveau vocabulaire inspiré du classicisme et de la tradition.

Avec de petits budgets destinés principalement à la construction de logements sociaux, ils ont réussi à transformer des cités ouvrières en quartier de ville, notamment au Plessis-Robinson ou dans les cités minières du Pas-de-Calais, grâce à une architecture classique.

L'œuvre de Nada et Marc Breitman tire son inspiration des villes historiques. Cette approche contribue à la création d'une architecture durable, respectueuse de la vie et de la culture des habitants.

Découvrez le reportage consacré aux architectes Marc et Nada Breitman, diffusé sur la chaîne américaine WTTW

Mention de Chaville à 5'31

L'apport des architectes dans la construction du centre ville de Chaville

Suite à l'appel d'offres lancé par la municipalité en 2010 et au choix du jury, composé notamment de représentants des Chavillois, Marc et Nada Breitman, avec les Nouveaux Constructeurs, se sont vu confier le projet d'aménagement de l'îlot Paul Bert.

Ils ont imaginé la halle du marché de 350 m2, qui domine la place du Marché. Véritable cœur battant du centre ville, la place est le symbole de l'esprit village de Chaville.

Les bâtiments situés sur la place ont été conçus comme une série d'édifices différents, composés sur un style néoclassique avec une corniche, des menuiseries, des loggias et balcons intégrés.

Nous nous sommes inspirés du langage classique, nous avons tendu la main au passé et créé la continuité, la mixité.
Marc et Nada Breitman

Le prix Richard H. Driehaus

Le prix Richard H. Driehaus de l'université Notre Dame (Indiana, USA) a été créé en 2003 en l'honneur de contributions à l'architecture traditionnelle, classique et durable et à l'urbanisme dans le monde moderne.

Il est décerné à un architecte vivant dont l'œuvre a eu des effets positifs en matière d'art, de culture, et d'environnement, dans la tradition des idéaux les plus élevés de l'architecture classique dans la société contemporaine.

Les réalisations de Marc et Nada Breitman à Chaville