Transport, Circulation

RN 118 : création d'une voie dédiée aux bus

L'aménagement d'une voie dédiée à la circulation de bus sur la RN 118, dans le sens Paris-Province, entre le pont de Sèvres et l'A86, nécessite des restrictions de circulation jusqu'au 31 décembre et des fermetures de nuit en juillet et août. Infos pratiques.

Objectif des travaux

L'aménagement d'une voie dédiée aux bus sur les 1200 m de la bande d'arrêt d'urgence actuelle permettra une réduction du temps de trajet de 4 mn aux heures de pointe.

Cette voie dédiée vise à réduire et fiabiliser le temps de parcours des usagers des transports en commun, en leur permettant de franchir les zones de congestion dans ce secteur, sans pénaliser le temps de parcours des autres usagers.

La voie dédiée aux bus sur la RN 118 est une voie supplémentaire qui sera implantée à droite des voies de circulation existantes, sur l’espace de la bande d’arrêt d’urgence. Elle s’étendra sur 1 230 mètres, jusqu’à la bretelle de sortie n°3 vers la gare de Vélizy et le centre commercial.

Les travaux nécessaires à la création de cette voie dédiée aux bus représentent un investissement d’environ 4 M€, cofinancés à parité par l’État et la Région Île-de-France.

Les travaux

La première phase des travaux préparatoires consiste à réaliser un mur de soutènement, en vue de l’élargissement de la bande d’arrêt d’urgence et un mur de protection du pilier d’une passerelle piétonne et le dévoiement des réseaux.

Les travaux de création de la voie dédiée proprement dits seront réalisés lors de la 2e phase de travaux programmée à l’été 2020, compte tenu des conditions de circulation plus favorables en cette période de l’année.

Impacts sur la circulation

La phase de travaux préparatoires nécessite la neutralisation permanente de la voie de droite du sens Paris-province de la RN 118 sur le linéaire de la future voie dédiée jusqu'au vendredi 30 août inclus.

Du 8 juillet au 30 août

• Neutralisation de la voie de droite
  • Dépassement interdit pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes
  • Fermeture durant 6 nuits (entre 22h et 5h) de la bretelle de sortie n°3 vers Velizy-Villacoublay