Santé, Déconfinement

Phase 2 du déconfinement : la Ville reste mobilisée pour la sécurité sanitaire de tous

Avec le passage à la phase 2 du déconfinement au niveau national, le 2 juin, la Ville de Chaville adapte les dispositifs mis en place pendant la crise. Le centre de consultations Covid-19 est désormais fermé, mais peut être réouvert si nécessaire. Une campagne de dépistage sérologique ciblée est en cours. La priorité reste la sécurité sanitaire de tous les Chavillois.

⇒ Fermeture du centre de consultations Covid-19

En raison de la baisse de sa fréquentation, constatée au cours des dernières semaines, le centre de consultations Covid-19 est désormais fermé. Il peut être réactivé immédiatement si nécessaire.

Rappel : il avait été ouvert dès le 23 mars, uniquement pour les personnes présentant des symptômes évocateurs du Covid-19, sur rendez-vous.

• Les chiffres

• Ouverture du 23 mars au 29 mai
  • 350 consultations gratuites effectuées
  • 500 tests réalisés par prélèvement naso-pharyngé, sur ordonnance
  • 10 médecins généralistes, 1 biologiste et 20 externes en médecine mobilisés

⇒ Que faire en cas de symptômes ?

Vous présentez des signes évocateurs du Covid-19 : fièvre, toux, difficultés respiratoires ?

Prenez rendez-vous auprès de votre médecin traitant. Si nécessaire, il pourra vous prescrire un test de dépistage naso-pharyngé.

Si votre médecin habituel n'est pas joignable, vous pouvez consulter un autre médecin, dans les mêmes conditions de prise en charge par la sécurité sociale.

• Que faire si un test de dépistage vous a été prescrit ?

Vous devez obligatoirement prendre rendez-vous auprès du laboratoire de biologie médicale de Chaville : 01 47 50 79 79

Une tente est désormais installée devant le laboratoire. Les tests naso-pharyngés y sont réalisés. N'oubliez pas de vous munir de votre ordonnance.

⇒ Campagne de dépistage sérologique ciblée

À compter de début juin, durant 2 semaines, la Ville de Chaville lance une campagne de dépistage sérologique ciblée pour certaines professions.

Sont concernés :

• Les professions médicales et para-médicales
  • Le personnel enseignant
  • L'ensemble du personnel travaillant dans les écoles et collèges
  • Le personnel des crèches
  • Le personnel du Service de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD)

Ces tests sont effectuées sur présentation d'un coupon remis par la Ville.

• Qu'est-ce qu'un test sérologique ?

Les tests sérologiques permettent de rechercher si une personne a développé une réaction immunitaire après avoir été en contact avec le virus.

Ces tests détectent la présence d'anticorps au moyen d'une prise de sang.

Actuellement, cette catégorie de tests est encore en phase d'évaluation, notamment pour déterminer leur fiabilité et leur capacité à détecter l’existence d’une immunité contre le virus.

Source : gouvernement

⇒ L'application StopCovid

StopCovid est une application de suivi de contacts destinée à enrayer la propagation de l’épidémie.

Cet outil sanitaire de lutte contre le Covid-19 permet de vous prévenir immédiatement si vous avez été à proximité d’une personne testée positive au Covid-19, même si vous ne la connaissez pas.

Grâce à cette alerte, vous pouvez vous isoler, consulter votre médecin et, le cas échéant, avoir accès à un test. StopCovid permet ainsi de vous protéger, de protéger les autres et d’aider les personnels soignants en cassant les chaînes de transmission.

Plus d'infos sur l'application StopCovid

Covid-19 : 2 types de tests pour détecter la présence du virus ou d'anticorps (gouvernement)