Fleurissement, Environnement, Espaces verts

Patrimoine végétal : un art de vivre à Chaville

Un cadre de vie verdoyant, un domaine arboré exceptionnel, des parcs et jardins entretenus : à Chaville, le patrimoine naturel est préservé, embelli et valorisé. Découvrez la richesse végétale et florale de la commune, ainsi que le processus de création des "éclats de jardin" par le service Parcs et Jardins.

Mis en ligne le

Embellir la ville

Grâce aux bons soins prodigués tout au long de l’année par les jardiniers du service Parcs et Jardins de la Ville à GPSO, Chaville peut se prévaloir d’un patrimoine floral et végétal unique.

Sous la houlette de Nelson Palacin, ces compositions colorées, originales et élaborées dans le respect de la natures ont distinguées par le label “3 fleurs” du concours régional des Villes et Villages fleuris et ce, depuis 2004 !

Fleurir, c’est déjà accueillir.

Une gestion différenciée des espaces

Du fait de sa topographie, Chaville ne dispose pas de grandes surfaces pour les espaces fleuris. Les jardiniers ont donc conçu des "éclats de jardin", à l’échelle de la ville. L’alliance du végétal et de la couleur se retrouve dans :

  • Les squares
  • Les plates-bandes
  • Les terre-pleins
  • Les îlots directionnels
  • Les parterres d’immeubles...

En matière de fleurissement, rien n’est laissé au hasard : couleurs, variétés, hauteurs, saisonnalité, nature des sols, besoin en eau et en ensoleillement… La nature des espaces et leur situation géographique définissent la pertinence du fleurissement. C’est ce que l’on appelle la gestion différenciée.

Des signatures florales et végétales
made in Chaville

Les jardiniers n’emploient pas de mélanges printaniers "tout faits", proposés par les fournisseurs de bulbes. Bien au contraire, ils sont créés par le service, exclusivement pour Chaville, permettant ainsi un embellissement propre à la ville.

Preuve du succès de ce travail de créativité : quatre mélanges made in Chaville sont commercialisés par l’entreprise Verver Export.

Une originalité que l’on retrouve également dans l’emploi des végétaux. Irispallida aureovariegata, cordaderia splendidstar… ces plantes, à la fois remarquables et peu usitées, confèrent aux espaces verts une "signature végétale" particulière.

La composition des massifs et parterres s’apparente à une véritable "mise en musique" orchestrée et interprétée par les jardiniers : une véritable "partition florale".

Le respect de l'équilibre de la nature

La préservation de l’équilibre de la nature passe par une gestion dite "raisonnée" des espaces verts :

  • Arrosage limité grâce à l’application de paillage, issu des déchets de taille ou d’élagage
  • Réduction des plantes annuelles et remplacemen tpar des vivaces, moins gourmandes en eau
  • Utilisation de récupérateurs d’eau de pluie
  • Gestion des déchets verts via une plateforme de compostage fournissant du terreau
  • Adaptation des fréquences d’entretien et de tonte en fonction de chaque site

Depuis 2016, dans l’ensemble des communes de GPSO, plus aucun produit phytosanitaire n’est utilisé pour l’entretien de l’espace public.
Le principe "zéro pesticide" permet le retour des insectes pollinisateurs en ville et le respect de la biodiversité, que Chaville s’attache à préserver.

Télécharger

Chaville, une ville dans un jardin