Depuis le 28 juillet 2026, un arrêté préfectoral instaure des mesures temporaires de prévention des incendies dans l'ensemble des bois et forêts publics et privés du département de plus de 0,5 hectare, ainsi que dans un périmètre de 200 mètres autour de ces espaces. Ces dispositions s'appliquent jusqu'à leur levée.
En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin peut suffire à dévaster des hectares de forêt et de végétation en quelques minutes seulement.
L'ONF présente ses grandes orientations de la gestion des forêts domaniales franciliennes, ainsi que les initiatives de concertation mises en place sur ces territoires.
Du 2 avril au 4 mai, participez à une enquête publique relative à la création d’un centre de données informatiques (appelé Data Center), localisé au 7 avenue du Maréchal Juin à Meudon, dans la zone d’activités de Meudon-la-Forêt.
Avec l’arrivée du printemps et la hausse des températures, les chenilles processionnaires sont de sortie. Classées espèces nuisibles pour la santé humaine et animale du fait de leurs poils urticants, voici ce que vous devez savoir pour éviter de vous mettre en danger.
Frelons asiatiques, chenilles processionnaires, moustiques tigres… Depuis quelques années, ces insectes, dangereux pour la biodiversité ou la santé, ont envahi nos villes. Comment s’en protéger ?
Ramassage des feuilles, tontes de pelouse, élagage... Jusqu'au 26 novembre, Grand Paris Seine Ouest met en place une collecte de déchets végétaux en porte-à-porte dans les secteurs pavillonnaires de Chaville.
Après avoir passé l’hiver au chaud, les frelons asiatiques s'apprêtent à confectionner leurs premiers nids. La reine va commencer à pondre dans un petit nid. Comment le reconnaître, comment agir si vous découvrez un nid ?
Découvrez la nouvelle Maison de la transition écologique de Chaville ! Lieu d’information, de partage, de conseil, de sensibilisation et d’expérimentation, cet espace vous accueille à partir du lundi 22 janvier.