Espace public, Enfance, Grand Paris Seine Ouest

Le square des Créneaux réaménagé et plus naturel

Bonne nouvelle pour les petits Chavillois (et les adultes qui les accompagnent) : le square des Créneaux s’est refait une beauté au cours de l’été 2022 ! Les toutes dernières améliorations seront apportées d'ici la fin de l'année.

Mise à jour : lundi 29 août 2022 à 15h30

Les travaux réalisés pendant l'été

• Création d’un grand espace solarium engazonné
  • Nouvel aménagement du mobilier et de l’aire de jeux avec un sol naturel
  • Réfection des allées en sol stabilisé perméable

Les aménagements futurs

• Installation des derniers bancs, de 3 chaises longues sur la pelouse et d’une nouvelle petite cabane de jeux
  • Plantations : arbres, arbustes et petits arbustes fruitiers comestibles

Objectif : favoriser le fleurissement et la biodiversité, tout en augmentant l’effet d’îlot de fraîcheur

Ces aménagements seront réalisés d’ici la fin de l’année 2022.

Le financement

Cette opération d’un montant de 150 000 € a été réalisée par Grand Paris Seine Ouest :

• En collaboration avec la Ville de Chaville
  • Avec le soutien de l’État dans le cadre du plan “France Relance”

Réponses aux questions des internautes

De nombreux internautes ont souhaité avoir des précisions au sujet du réaménagement du square des Créneaux sur la page Facebook de la Ville de Chaville. Voici les réponses sur les principales interrogations (informations fournies par les services de Grand Paris Seine Ouest).

Les copeaux de bois

Le choix des copeaux de bois constitue une alternative écologique aux dispositifs plus classiques (sols souples en EPDM) qui, lorsqu’ils sont usés, ne sont pas recyclables et terminent alors en décharge en tant que déchets ultimes.

Les copeaux de bois qui ont été utilisés sur l’aire de jeux sont des particules de bois d’épicéa vosgien présentant une granulométrie de 6 à 20 mm en conformité avec la NF EN 1176-1. Ces particules ne présentent aucune substance chimique ou dangereuse (agrafes, produits chimiques) et leur forme, coupée mécaniquement, permet de ne pas se blesser au contact de la peau et n'occasionne pas d’échardes.

Ce type de revêtement est de plus en plus utilisé. Il constitue un sol fluent souple, conforme à toutes les réglementations en vigueur en France relatives aux sols amortissants d’aires de jeux. Il a d’ailleurs été validé par le bureau de contrôle Soleus passé sur le site le 1er août 2022.

Les dalles de béton

Les dalles de béton placées sur la pelouse délimitent un passage pour les usagers venant de la porte est du square et ce, sans endommager l'herbe.

Certaines dalles au milieu de la pelouse ont été positionnées en fonction des chaises longues qui y seront implantées prochainement.

La nouvelle cabane de jeux

La mini-structure pour les plus petits a été remplacée par la nouvelle petite cabane de jeux déjà installée, qui offre un lieu de sociabilisation et de jeux aux plus jeunes.