Environnement, Mairie, Conseil municipal

Le Conseil municipal adopte 4 mesures en faveur de la transition écologique

Achat d'un second vélo électrique, ravalement de façades, isolation de toiture et installation d'un équipement à énergie renouvelable, ces 4 dispositifs d'aide financière ont pour objectif d'améliorer le cadre de vie des Chavillois, tout en protégeant l'environnement.

Les objectifs

• Protéger et mettre en valeur l'environnement et le cadre de vie des Chavillois : lutte contre la pollution de l'air, lutte contre les nuisances sonores, soutien aux actions de maîtrise de l'énergie, préservation de la biodiversité
  • Améliorer l'esthétisme des façades des bâtiments, assurer la qualité des ravalements et soutenir l'embellissement de la Ville
  • Compléter les dispositifs existants proposés par Grand Paris Seine Ouest pour l'achat d'un second vélo à assistance électrique, les travaux d'isolation de toiture et l'installation d'un équipement à énergie renouvelable

L'engagement de Chaville

La commune de Chaville est signataire de la Charte Métropole Nature et adhérente à l'association des Eco Maires.

Chaville est commune membre de Grand Paris Seine Ouest, qui a élaboré un Plan Climat-Énergie Territorial. Objectif de ce plan : prendre les mesures nécessaires pour lutter contre le réchauffement climatique sur l'ensemble du territoire.

Chaville souhaite marquer son engagement dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d'énergie sur le territoire.

Les 4 dispositifs d'aide financière

Consultez le compte rendu de la séance du 20 janvier 2020 du Conseil municipal

L'ensemble des documents relatifs à ces dispositifs (règlements, fiche d'information, formulaire de demande...) est téléchargeable en bas de page.

• Acquisition d'un second vélo à assistance électrique (VAE) neuf

• Aide financière forfaitaire de 250 € pour l'achat d'un second VAE par foyer
  • Aide accordée sous réserve que le foyer ait déjà bénéficié d'une subvention de GPSO pour l'achat d'un premier VAE
  • Achat d'un VAE neuf après le 1er février 2020

À noter
La subvention de GPSO pour l'achat d'un 1er VAE s'élève à 200 € (non renouvelable).
Depuis le 1er décembre 2019, la Région Île-de-France abonde ce montant jusqu'à 500 € (demandes à partir du 20 février 2020).

• Ravalements de façades

• Ravalement pour un immeuble en copropriété : subvention de 10 % du montant des travaux TTC, dans la limite de 10 000 € par bâtiment ravalé
  • Ravalement pour une propriété individuelle : subvention de 10 % du montant des travaux TTC, dans la limite de 4 000 € par bâtiment ravalé
  • Entrée en vigueur du dispositif au 1er février 2020
  • L'objet du ravalement doit être situé à Chaville et comporter au moins 1 façade en située en limite de voirie publique

À noter
Pour le ravalement de façade, si la mise en place d'un échafaudage empiète sur le domaine public communal, le bénéficiaire sera exonéré de la redevance pour occupation du domaine public.

• Travaux d'isolation de toiture

• Doublement du montant de la subvention accordée pour les propriétaires particuliers par GPSO (subvention de GPSO : 1200 € ou 1700 € en fonction des matériaux)
  • Liste des matériaux certifiés ACERMI (liège expansé, laine de bois, panneaux de fibre de bois...) téléchargeable en bas de page

• Installation d'un équipement à énergie renouvelable (ENR)