Santé, Covid-19

La Ville de Chaville vous protège : distribution de masques aux Chavillois

Comme annoncé le 24 avril, la Ville de Chaville organise une première distribution gratuite de masques textiles et lavables, à haut niveau de performance, les samedi 9 et dimanche 10 mai, pour tous les Chavillois. Retrouvez toutes les infos pratiques sur cette distribution et le mode d'emploi des masques.

⇒ Quand et comment se déroule cette distribution ?

Cette première étape de distribution de masques grand public se déroulera samedi 9 mai et dimanche 10 mai 2020.

Elle sera effectuée par des distributeurs munis de :

• Masques
  • Gants
  • Badges les identifiant comme étant mandatés par la Ville de Chaville

Pour la sécurité sanitaire de tous, ils respecteront strictement les gestes barrières et la règle de distanciation sociale.

Cette distribution s'effectuera directement à votre porte. Pour les personnes résidant en habitat collectif, il est inutile de sortir de votre immeuble.

Sur présentation de votre livret de famille, le distributeur vous remettra le nombre de masques textiles et lavables correspondant au nombre de personnes de votre foyer.

À noter : pour les personnes ne pouvant pas présenter de livret de famille, la Ville de Chaville compte sur votre civisme pour fournir des informations exactes sur le nombre de personnes composant votre foyer.

Le distributeur notera votre nom et le nombre de masques remis afin d'effectuer la deuxième distribution, dans les jours qui suivront la première.

Les masques distribués par la Ville de Chaville ont une taille unique. Les enfants de moins de 3 ans n'en seront pas dotés, comme l'a indiqué le Premier ministre le 28 avril.

À noter : une distribution de masques sera effectuée lundi 11 et mardi 12 mai auprès de professionnels de santé. Les commerçants en recevront mardi 12 mai.

• Comment faire si vous êtes absent lors de cette distribution ?

Les distributeurs mandatés par la Ville laisseront un courrier dans votre boîte aux lettres, accompagné d'un bon de retrait à remplir et à découper.

Il sera impératif de prendre rendez-vous pour récupérer vos masques, du lundi 11 au vendredi 15 mai, de 9h à 17h, à l'Atrium.

Vous devrez alors vous munir du bon de retrait rempli, du livret de famille ou de tout autre document permettant d'attester la composition de votre foyer.

Prise de rendez-vous : 06 03 15 54 65 ou 06 22 24 73 16
(du lundi au vendredi, de 9h à 17h)

• La deuxième distribution de masques

Elle sera effectuée directement dans votre boîte aux lettres, dans les jours qui suivront la première distribution.

Le nombre de masques remis lors du premier passage sera utilisé pour vous donner le nombre de masques nécessaires pour l'ensemble de votre foyer.

⇒ Les masques commandés par la Ville de Chaville

Il s'agit de masques textiles et lavables, à haut niveau de performance.

Ces masques de catégorie 1 sont homologués par la Direction Générale de l'Armement (dépendant du ministère des Armées) et répondent aux normes Afnor. Ces normes garantissent aux exigences de fabrication et de performance pour diminuer le facteur de risque de transmission du Covid-19.

Attention, ces masques ne remplacent pas les gestes barrières (lavage régulier des mains, distanciation sociale...). Ils ajoutent une barrière physique, notamment en cas de contact avec d'autres personnes.

• Comment porter et retirer votre masque ?

Téléchargez le mode d'emploi de votre masque textile et lavable

Visionnez la vidéo réalisée par les équipes du CHU de Nantes

En présence d'autres publics, il est recommandé de porter votre masque 4 heures maximum.

• Comment laver votre masque ?

• Les masques distribués par la Ville de Chaville ont été testés pour 10 lavages.
  • Il est recommandé de laver chaque masque avant une première utilisation.
  • Le lavage s'effectue sur un cycle de 30 mn minimum à 60°

Toutes les infos sur le lavage dans le mode d'emploi

Covid-19 : comment bien mettre un masque par les équipes du CHU de Nantes

À télécharger