Culture, Médiathèque, MJC de la Vallée

Faites le plein de culture à la maison

Pour que confinement ne rime pas avec désoeuvrement, nous vous proposons une sélection de bons plans pour vous cultiver, à tout âge et quels que soient vos centres d'intérêt. Grâce au numérique, la culture est accessible à tous, sans sortir de chez vous. Un merci tout particulier à la médiathèque, qui vous accompagne pendant le confinement. #culturecheznous

Mise à jour : mardi 28 avril à 12h

La médiathèque

Les ressources numériques accessibles aux abonnés

Les ressources libres et gratuites

Accessibles depuis la page d'accueil du site de la médiathèque

• Des activités pour les + jeunes
  • Lire en ligne
  • Des ressources audiovisuelles
  • Apprendre en ligne
  • Sites et musées culturels en ligne

Connaissez-vous l'histoire de Chaville ?

Sur le site de la Ville, une rubrique est dédiée au patrimoine historique de la commune.

• Vous y apprendrez, notamment, l'origine du nom de votre ville et de son blason, quelle activité était la + répandue au XIXe siècle...
  • Vous effectuerez, en images, le parcours "Chaville au fil du temps" grâce aux 16 bornes qui retracent l'histoire de la commune.
  • Vous découvrirez, en 3D, le "château jardin" de Chaville (aujourd'hui disparu) au temps de son apogée, à l'aube du XVIIIe siècle. Une véritable prouesse historique et technologique !
  • Vous parcourrez les expositions retraçant l'histoire chavilloise, selon plusieurs thématiques.
  • Vous découvrirez, en images, les sculptures et fontaines qui agrémentent la commune.

Nous vous souhaitons une belle et instructive plongée dans l'histoire de votre ville !

⇒ La MJC à la maison

La MJC de la Vallée vous propose de nombreuses activités pour occuper vos enfants, vos ados et vous divertir !

#Culture chez nous

Le ministère de la Culture vous propose un voyage artistique à travers toutes les richesses de la culture, en réunissant dans un seul site l'offre en ligne de près de 500 acteurs culturels !

Regardez, visitez, lisez, écoutez, jouez, participez... et que vive la culture !

• Archéologie
  • Architecture et patrimoine
  • Archives
  • Art urbain (graph, hip hop, street art...)
  • Arts décoratifs, design, métiers d'art
  • Arts du cirque, arts de la rue
  • Arts numériques
  • Arts visuels
  • Audiovisuel
  • Bande dessinée
  • Cinéma
  • Danse
  • Éducation artistique et culturelle
  • Histoire
  • Littérature, sciences humaines, langues
  • Mode
  • Musées
  • Musique, concerts et opéras
  • Parcs et jardins
  • Peinture
  • Photographie
  • Sciences
  • Sculpture
  • Théâtre, spectacles

L'offre numérique culture/loisirs de la Région Île-de-France

Offrez-vous détente et évasion à domicile avec une sélection de séries, documentaires, dessins animés, films, morceaux de musique, livres... Leur point commun : un lien avec la Région.

Les ressources numériques du département des Hauts-de-Seine pour l'accès à la culture

Pensez également à consulter la page Facebook de Chaville pour d'autres idées et bons plans !

Le château de Chaville restitué en 3D