Météo, Grand Paris Seine Ouest, Votre Ville

Épisode neigeux : le point sur la situation

Paris et sa petite couronne restent placés en vigilance orange en raison des chutes de neige qui se poursuivent dans la journée du 23 janvier. Les équipes de Grand Paris Seine Ouest et de la Ville de Chaville restent mobilisées. Il est recommandé de limiter vos déplacements et d'observer la plus grande prudence.

Mise à jour : mercredi 23/01/2019 à 15h

Les prévisions de Météo France

Épisode de neige en plaine le 23/01/2019 : la vigilance reste au niveau orange en cette matinée de mercredi et jusqu'à 16h.

Une ligne d'averses circule sur la région (Paris et sa petite couronne), apportant des hauteurs supplémentaires. Les températures sont comprises généralement positives.

Suivez l'évolution de la situation sur le site de Météo France

Il est fortement conseillé aux automobilistes de limiter leurs déplacements. Les piétons doivent rester particulièrement prudents.

La circulation à Chaville et aux alentours

• La route du Pavé des Gardes est rouverte à la circulation depuis 14h31 ce mercredi 23 janvier.
  • La RN118 est interdite aux poids lourds de + de 3,5 tonnes.
  • Les équipes de Grand Paris Seine Ouest interviennent en priorité sur les 294 km de chaussées. Les agents d'astreinte restent mobilisés afin d'assurer la sécurité de tous.

Informez-vous en temps réel

• Pour la circulation en région parisienne : l'état du trafic avec Sytadin
  • Pour les transports en commun : RATP et Transilien

Les équipements publics

• Le stade Jean Jaurès (terrain et piste) est fermé au public. Les gymnases Léo Lagrange et Colette Besson sont ouverts.

Les obligations des riverains

Comme le stipule l'arrêté municipal du 16 janvier 2017, il incombe aux particuliers et aux entreprises de saler le trottoir devant leur porte en prévention des risques de chute.

Pensez à utiliser le sac de sel de déneigement qui vous a été remis par la Ville de Chaville lors des distributions gratuites organisées récemment au Centre Technique Municipal.

Prochaine distribution gratuite de sel de déneigement

Une distribution de sel de déneigement est organisée vendredi 25 janvier de 10h à 17h au Centre Technique Municipal (50, rue Alexis Maneyrol).

Téléchargez le bon de retrait et présentez-le avec un justificatif de domicile.

Un sac de sel de déneigement de 10 kg vous sera remis gratuitement (1 seul sac par foyer).

Consultez la liste des emplacements de bacs à sel à Chaville

À noter : le réapprovisionnement de ces bacs à sel est assuré par les services de GPSO.

Il est demandé à tous les habitants de déneiger le trottoir devant chez eux avec un balai, puis de répandre du sel sur une largeur de 50 cm à 1 mètre de large pour permettre la circulation des piétons.

L'intervention des équipes de GPSO et de la Ville de Chaville

Les opérations de déneigement sont réparties entre les services de Grand Paris Seine Ouest et les Services techniques de Chaville.

Les équipes de GPSO assurent le déneigement des rues. La priorité est donnée aux axes principaux et voies secondaires.

Du fait de la topographie de Chaville et de la présence des coteaux sur la rive gauche et la rive droite de la commune, il leur est impossible d’intervenir dans toutes les rues, ruelles et sentes.

De leur côté, les agents des Services techniques de la Ville œuvrent toute la journée pour déneiger et saler les trottoirs situés devant les 60 bâtiments publics de la Ville (écoles, crèches, équipements sportifs et culturels…), ainsi que certaines portions très fréquentées.

Si vous devez sortir...

• Évitez les expositions prolongées au froid et au vent et les sorties le soir et la nuit.
  • Habillez-vous chaudement, de plusieurs couches de vêtements, avec une couche extérieure imperméable au vent et à l'eau. Couvrez-vous la tête, le cou, les mains et les pieds. Ne gardez pas de vêtements humides.
  • Couvrez-vous le nez et la bouche pour respirer de l'air moins froid.
  • Portez de bonnes chaussures pour éviter les chutes sur un sol glissant.
  • Limitez les efforts physiques comme courir.

Si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté, appelez le 115.