Jeunesse, Formation, Animation

Devenez animateur en passant le BAFA !

La Ville de Chaville propose aux jeunes, à partir de 17 ans, de suivre la formation générale du BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur). Le dossier d'inscription est à retirer au service Jeunesse (Maison de l'Enfance et de la Jeunesse) et doit être envoyé à l'association La main solid'aire, partenaire de l'opération, avant le 2 octobre 2020.

En partenariat avec l’association La main solid'aire et le centre de formation Fédération Culturelle et Sportive de France

Le BAFA

Le BAFA permet d’encadrer à titre non professionnel et de façon occasionnelle des enfants et adolescents en accueils collectifs de mineurs (centres de loisirs, colonies de vacances, centres aérés, camps...) dans le cadre d'un engagement social et citoyen et d'une mission éducative.

Il est accessible à toute personne ayant 17 ans révolus au premier jour de la session.

Le BAFA représente un premier pas vers la responsabilité et l'autonomie à travers l'apprentissage de l'animation et de la gestion d'un groupe de mineurs.

Il répond au cahier des charges du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

La formation se déroule en 3 étapes qui doivent être réalisées au cours d'une période de 30 mois maximum :

• Formation générale
  • Stage pratique
  • Stage d'approfondissement ou de qualification

Le stage de formation générale

Dates et lieu

• Du samedi 17 au vendredi 23 octobre 2020, de 9h à 19h