Espace public, Santé

Covid-19 : Paris et la petite couronne en zone d'alerte maximale

Les indicateurs étant supérieurs aux seuils d’alerte, Paris et la petite couronne ont été placés en alerte maximale par les autorités sanitaires (Ars Île-de-France) et la Préfecture de Police . Les nouvelles mesures publiées par le Préfet sont encore renforcées et seront réévaluées en fonction de l'évolution de l'épidémie et des recommandation. Consultez-en le détail.

Mise à jour : mardi 6 octobre 2020 à 11h50

Les nouvelles mesures entrent en vigueur mardi 6 octobre, jusqu’au lundi 19 octobre

Elles viennent abroger celles prises par les Préfecture de Paris et de la petite couronne le 25 septembre dernier.

La vente d’alcool, la consommation d’alcool et la diffusion de musique sur la voie publique sont interdites de 22h à 6h du matin.

Depuis mardi 6 octobre, Paris et la petite couronne sont en zone d'alerte maximale.

Les principales mesures

• Les rassemblements, cortèges, défilés, cérémonies ou événements de plus de 10 personnes sont interdits sur la voie publique (sauf exceptions listées dans l’arrêté)
  • Fermeture de tous les bars (les restaurants peuvent rester ouverts, sous réserve du respect du nouveau protocole sanitaire validé par le conseil scientifique et le ministère de la santé)
  • Limitation des visites dans les EPHAD (sur rendez-vous, 2 personnes au maximum)
  • Les fêtes étudiantes, de mariage, d’anniversaire sont interdites dans les établissements recevant du public
  • Les clubs de sports et clubs de fitness restent fermés
  • Toutes les salles polyvalentes, les gymnases et la piscine sont fermés pour tout type d’activité, excepté pour les mineurs dans le cadre scolaire ou associatif
  • Les équipements sportifs de plein air, comme les stades, restent ouverts dans la limite de 1000 personnes ou de 50% de la jauge habituelle.
  • Dans les centres commerciaux et grands magasins, le nombres de clients accueillis simultanément doit être réduit à 1 pour 4m².
  • Interdiction des congrès, salons professionnels et activités sous tentes et chapiteaux

Exceptions dans les salles polyvalentes et établissement sportifs couverts :

•   Les établissements sportifs couverts, comprenant aussi les salles de sport privées, sont fermés.
  •   Activités à destination des mineurs
  •   Réunions des personnes morales (associations, copropriétés…) ayant un caractère obligatoire.
  •   Entrainements des sportifs professionnels et de haut niveau
  •   Formations et entrainements sportifs professionnels, épreuves de concours ou examens
  •  Accueil de populations vulnérables, distribution de repas, dépistages sanitaires, collectes de sang,
     vaccination

Restent ouverts dans le respect du protocole sanitaire déjà en vigueur

• Tous les commerces
  • Les marchés alimentaires
  • Les services publics accueillant du public
  • Les lieux publics dans lesquels l’accueil est autorisé : médiathèque, musée, ludothèque, conservatoire (cours de danse maintenus uniquement pour les mineurs âgés de 18 ans et moins) salles de spectacles et de cinéma, espaces numériques
  • Les services et transports de voyageurs
  • Les lieux de culte

Ces mesures sont prises pour une durée de 14 jours et seront réévaluées en fonction de l'évolution de l'épidémie.

Port du masque obligatoire

Le port du masque reste obligatoire dans tout le département des Hauts-de-Seine pour les personnes de onze ans et plus sur la voie publique et dans tous les lieux ouverts au public, à l’exception des personnes circulant à l’intérieur de véhicules particuliers, des cyclistes, des coureurs ainsi qu’en forêt en semaine. Le port du masques est obligatoire en forêt le week-end et les jours fériés.

Tout contrevenant s’expose à une amende de 135 €

Respectons les gestes barrières