Santé, Grand Paris Seine Ouest, Mairie

Covid-19 : les mesures prises sur le territoire de GPSO

Les services de Grand Paris Seine Ouest agissent sur le territoire afin de limiter la propagation du Covid-19. L'ensemble de ces dispositions exceptionnelles seront adaptées selon l'évolution de l'actualité sanitaire.

Mise à jour : mardi 24 mars à 20h

⇒ Stationnement

Le stationnement est gratuit pour tous, dans toutes les zones, dans toutes les communes de Grand Paris Seine Ouest.

⇒ Déplacements sur le territoire

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h, pour 15 jours minimum.

En application de l'état d'urgence sanitaire, les déplacements sont interdits, sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

• Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
  • Effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle et des achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé : consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés, soins de patients atteints d'une affection de longue durée
  • Se déplacer pour un motif familial impérieux, pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières
  • Des déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour de son domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie
  • Se déplacer pour une convocation judiciaire ou administrative
  • Participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.

Attention, toute infraction sera sanctionnée d'une amende de 135 € avec une possible majoration de 375 € et 1 500 € en cas de récidive.

Consultez le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire

Téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire

• Bus et tramway RATP

• Les agents en capacité de travailler sont déployés en priorité sur les services permettant de desservir les centres hospitaliers et sur les Noctilien (bus de nuit) afin de permettre aux personnels soignants de se déplacer à tout moment.
  • Les navettes de substitution sur les lignes L et U (desserte de Chaville Rive Droite et Sèvres – Ville d’Avray) pour la desserte entre Versailles et Saint-Cloud sont allégées compte tenu de la baisse notable de fréquentation.

Île-de-France Mobilités a mis en place le paiement des tickets par SMS afin d'éviter l'achat des titres de transport auprès des conducteurs.

Pour acheter votre ticket SMS, envoyez GPSO au 39100.

• Lignes GPSO

À compter du lundi 23 mars

• Chavilbus Nord : service non assuré
  • Chavilbus Sud : 1 bus sur 2
  • Ligne 469 : 3 bus sur 5

Pour limiter les contacts entre le conducteur et les passagers :

• La montée se fait par les portes arrières.
  • L'intérieur des bus est désinfecté quotidiennement.
  • Les passagers doivent impérativement conserver une distance de sécurité d'un mètre entre eux.

• Réseau de transport francilien

• Trafic assuré à moins de 50 %

• Toutes les infos en temps réel

⇒ Collecte des déchets et déchèterie

• Les collectes des déchets sont assurées par Grand Paris Seine Ouest.
  • Attention, la déchèterie fixe de Meudon est fermée.

Merci de limiter vos déchets en respectant les lieux de collectes prévus à cet effet.

⇒ Parcs et jardins

• Fermeture de tous les parcs, jardins et aires de jeux pour enfants dans toutes les communes de GPSO (y compris le parc de l’hôtel de ville à Chaville)