Comment fabriquer son masque barrière à la maison ?

Sans être obligatoire en France, le port du masque, même "alternatif", pour tous est désormais recommandé. Vous trouverez beaucoup de tutos sur Internet qui expliquent comment les fabriquer chez soi, avec les moyens du bord. Nous vous présentons ici les masques barrières proposés par l'Afnor, Association française de normalisation.

Mise à jour : mercredi 15 avril à 11h30

Jean-Jacques Guillet, maire de Chaville, a annoncé, mardi 14 avril, que la Ville mettra à la disposition de tous les Chavillois un masque en tissu réutilisable, à la fin du confinement.

Les masques barrières proposés par l'Afnor

L’Association française de normalisation (Afnor) a mis à disposition gratuitement un référentiel pour faciliter la fabrication des masques dits "alternatifs".

Ce guide s'appuie sur 150 experts, notamment la Direction générale de l'armement (DGA), la Société française d'hygiène hospitalière et la Société française des sciences de la stérilisation.

Consultez le FAQ (foire aux questions) de l'Afnor sur les masques barrières

Les patrons de masques barrières : type "bec de canard" et type "à plis"

Le guide d'exigences minimales, de méthodes d'essais, de confection et d'usage

À noter : ce document est un peu long, mais nous vous encourageons à le lire en entier avant la conception de votre masque (tous les matériaux ne se valent pas et une mauvaise conception pourrait s'avérer plus dangereuse que le non-port d'un masque).

L'Atelier des Gourdes propose un tuto en vidéo pour vous aider (voir en bas de cette page).

Le port du masque n'exonère pas des gestes barrières !

Attention, ces types de masques "fait" maison" ne peuvent pas filtrer les particules les plus fines.

Ils permettent cependant de limiter les projections de gouttelettes de salive, contenant des particules virales, expulsées lors d’un éternuement ou d’une toux, ou simplement en parlant.

Le port de ces masques permet de constituer une barrière de protection contre une éventuelle pénétration virale dans la zone bouche et nez de son utilisateur ou d'une personne se trouvant à proximité. Afnor

Ils n'exonèrent en aucun cas des gestes barrières et de la distanciation sociale préconisée d’un mètre.

Dans le contexte actuel de pénurie, les masques en tissu ont un intérêt certain. Mais qu’il soit artisanal ou avec filtration, ce dispositif ne protège pas des contaminations indirectes (par les yeux ou les doigts, par exemple). Attention donc au sentiment, trompeur, d’être protégé quand on le porte !

Tuto "Masque Afnor en tissu" de L'Atelier des Gourdes