Mairie, Citoyenneté, Budget participatif

Budget participatif 2022 : à vous de voter !

Le budget participatif 2022 de Chaville entre dans la phase de choix des projets par les habitants. Parmi les 25 contributions déposées en ligne, 9 projets ont été retenus par les services municipaux, en fonction de leur recevabilité technique et financière. Le choix final vous appartient : à vous de voter pour vos projets préférés jusqu'au 5 février 2023!

Comment voter ?

Rendez-vous sur jeparticipe.ville-chaville.fr
jusqu'au 5 février 2023

• Toute personne de plus de 16 ans, domiciliée à Chaville, peut participer au vote.
  • Il n'est pas nécessaire d'avoir déposé un projet pour pouvoir voter. Il suffit juste de créer un compte avec votre adresse mail et un mot de passe.
  • Choisissez vos projets préférés dans la limite globale de 150 000 €
    À noter : chaque projet ne peut dépasser un budget de 50 000 €

Soutenez les idées que vous souhaitez voir se réaliser. Pour vous, c'est l'avantage de voir naître des projets de proximité, pratiques, originaux, solidaires ou en faveur du développement durable.

Les projets retenus

25 contributions déposées par les Chavillois entre le 26 septembre et le 20 novembre 2022.

Après avoir été étudiées par les services municipaux, 9 idées ont été retenues. Elles sont toutes réalisables techniquement et financièrement, dans une enveloppe de 50 000 € chacune.

Les projets retenus dans le budget participatif 2022
ThématiqueNom du projetquartierBUDGET
Éducation et jeunesseLaissez grimper nos enfants !Centre ville50 000 €
EnvironnementPanneau d'informations dans le parc de la MartinièreRive droite3 000 €
Fleurir la sente des Châtres SacsBas Chaville800 €
Culture et patrimoineMise en valeur des rares vestiges patrimoniaux du passé chavilloisToute la ville11 000 €
SolidaritéLogement d'urgenceToute la ville50 000 €
La "boîte à dons"Toute la ville24 000 €
Sports et loisirsTerrasse couverte en centre ville pour les activités douces (yoga, tai chi, pilates, qi gong...)Centre ville50 000 €
Remise aux normes du mur d'escaladeToute la ville26 000 €
Terrains de pétanque, parc de la Mare AdamRive gauche
Anatole France
Parc Fourchon
5 500 €
Nouveaux outils et matériel pour la bricothèque de ChavilleToute la ville2 000 €

Les objectifs du budget participatif

Le budget participatif de Chaville permet aux habitants de proposer leurs idées pour améliorer le cadre de vie à Chaville, dans leur rue, leur quartier, pour un bâtiment ou pour toute la ville.

Il permet également aux habitants de mieux comprendre le fonctionnement d'une collectivité territoriale, les contraintes techniques et budgétaires et le rôle des différents acteurs.

Cette démarche participative est une déclaration de confiance entre les habitants et la municipalité.

Prochaine étape : la Ville réalise les projets choisis par les Chavillois

• Les meilleures idées retenues par le vote des Chavillois seront concrétisées fin 2023 (le délai de réalisation dépendra de la nature du projet).
  • La réalisation des projets retenus sera entérinée par le Conseil municipal.

Comprendre le budget participatif de Chaville en 2 mn