Sobriété énergétique, Éco-citoyenneté, Transition écologique

Adoptons les écogestes au quotidien

Dans le contexte actuel de réchauffement et de dérèglement climatiques, de réduction des ressources et de forte hausse des prix de l'énergie, la sobriété énergétique et la transition écologique s'imposent désormais à tous : collectivités, entreprises et particuliers. Dans cette optique, la Ville de Chaville a réalisé un guide des écogestes faciles à adopter au quotidien. Chaque geste compte !

Ensemble, adoptons les bons gestes !

Face à la flambée des prix de l’énergie, la Ville de Chaville renforce son plan d’économies et accélère sa transition énergétique.

Depuis plusieurs années, Chaville a engagé des investissements d’envergure dans ses bâtiments municipaux, grâce à des rénovations thermiques qui ont permis de :

• Réduire significativement les consommations
  • Améliorer le confort des usagers

Mais, dans le contexte actuel de raréfaction de l’énergie et d’explosion de son coût, la Ville de Chaville doit diminuer ses consommations de gaz et d’électricité poursuivant ainsi un double objectif :

• Solidarité nationale
  • Minimisation des surcoûts

La sobriété énergétique et la transition écologique s’imposent à tous

Depuis plusieurs mois, la Ville de Chaville a travaillé à l’établissement d’un Plan de sobriété énergétique concernant notamment les bâtiments publics, principale source de consommation énergétique.

Cette réflexion a conduit à mener les actions détaillées dans le guide "Ensemble, économisons l'énergie !" (en téléchargement sur cette page) qui entrent en application dès maintenant et produiront un effet immédiat sur les consommations énergétiques de l'hiver 2022-2023.

Ce guide des écogestes a pour objectif de sensibiliser :

• Les utilisateurs des bâtiments publics
  • Les utilisateurs du parc privé (les bailleurs sociaux)
  • Le personnel communal

Il peut également servir à l'ensemble des Chavillois : n'hésitez pas à le consulter afin d'appliquer des écogestes, bons pour l'environnement et votre porte-monnaie !

Pour faire des économies d’énergie, on agit, on réduit

Question de vocabulaire

Apparu en 2015 dans le texte de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TEPCV), la sobriété énergétique désigne une démarche volontaire, individuelle et collective, visant à diminuer les consommations d’énergie par des changements de modes de vie et de transformations sociales.

Elle induit donc des notions de modération et de responsabilité.

Qu'est-ce qu'un écogeste ?

Un écogeste peut se définir comme un geste, souvent simple et quotidien, que chaque citoyen peut effectuer afin de diminuer la pollution, de faire des économie d'énergie, de réduire son empreinte carbone et d'améliorer son environnement.