Santé, Météo, Seniors

Alerte canicule : comment vous protéger de la chaleur ?

Le département des Hauts-de-Seine est placé en alerte orange canicule. Pour faire face aux fortes chaleurs, il est essentiel d'adopter les bons réflexes et de suivre les conseils de prévention. Prenez soin de vous et de vos proches, en particulier les personnes âgées et/ou isolées.

Alerte canicule

N'hésitez pas à contacter la plateforme téléphonique d'information "canicule" au 0 800 06 66 66 (appel gratuit entre 9h et 19h depuis un poste fixe).

Quels sont les bons réflexes à adopter en cas de canicule ?

• Buvez de l'eau régulièrement
  • Mouillez votre corps et utilisez un ventilateur
  • Mangez en quantité suffisante
  • Évitez les efforts physiques
  • Ne buvez pas d'alcool
  • Fermez les volets de votre habitation pendant la journée
  • Donnez et prenez des nouvelles de vos proches

Les femmes enceintes, les bébés et les personnes âgées sont particulièrement concernés.

En cas de malaise, appelez le 15

Le dispositif Solidar'été

Cette opération permet aux personnes de plus de 60 ans ou en situation de handicap de se faire recenser sur le registre communal des personnes isolées, géré par le Pôle Seniors.

L’équipe du Pôle Seniors réagit en fonction du niveau du plan canicule.

• Niveau 1 : suivi téléphonique 1 à 3 fois par semaine
  • Niveau 2 : suivi téléphonique 1 fois par jour
  • Niveau 3 : visites régulières au domicile, si besoin

Les agents délivrent également des conseils en cas de fortes chaleurs et incitent notamment les seniors à s’hydrater régulièrement. Ils ont également pour mission de circuler dans les rues de la ville et sur les lieux fréquentés. Dans certains cas, il est prévu de distribuer eaux, brumisateurs et ventilateurs (en prêt), selon les besoins et le stock disponible.

Les agents du Pôle Seniors sont munis de cartes professionnelles qu’ils doivent systématiquement présenter aux personnes visitées, pour des raisons de sécurité.

Au-delà de ce dispositif, restons vigilants vis-à-vis des personnes âgées de notre entourage ! Si vous êtes inquiet devant la situation d'une personne vulnérable et isolée, n'hésitez pas à appeler le Pôle Seniors au 01 41 15 96 20.

Comment rafraîchir son logement ?

• Fermez les volets et rideaux le jour, sans ouvrir les fenêtres
  • Ouvrez les fenêtres la nuit pour faire des courants d'air
  • Réduisez l'utilisation d'appareils électriques et électroménagers
  • Faites s'évaporer l'eau contenue dans des linges humidifiés
  • Végétalisez les rebords de fenêtres et les façades des habitations

Les plantes grimpantes jouent un grand rôle dans la régulation de la chaleur, grâce au phénomène d'évapotranspiration, par lequel les plantes "transpirent" de la vapeur d'eau dans l'atmosphère, ce qui permet à celle-ci de se rafraîchir.

Pensez aux travaux de rénovation énergétique

Ces travaux permettront à votre habitation d'être mieux isolée, donc de moins laisser passer la chaleur en été (tout comme le froid en hiver).

Grand Paris Seine Ouest accompagne les habitants via son guichet unique dédié à la rénovation énergétique : Seine Ouest Rénov'

Les différents niveaux d'alerte

Le plan national de gestion d’une canicule se décline en 4 niveaux :

Le niveau 1 "Veille saisonnière"

• Du 1er juin au 15 septembre
  • Pendant cette période, une plateforme téléphonique "Canicule info service" est disponible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit) tous les jours de 9h à 19h.

Le niveau 2 "Avertissement chaleur"

• Niveau jaune de la carte de vigilance météo
  • Les mesures de communication sont renforcées.

Le niveau 3 "Alerte canicule"

• Niveau orange canicule de la carte de vigilance météo
  • Activation sur décision du préfet de département
  • Mise en place, en fonction des circonstances, des mesures adaptées de la déclinaison départementale du Plan Canicule

Le niveau 4 "Mobilisation maximale"

• Niveau de canicule qui, par son intensité ou sa généralisation à une large partie du territoire, entraîne ou est susceptible d’entraîner des effets collatéraux
  • Il implique l’intervention, y compris par voie de réquisition, de tous les moyens adaptés à la gestion d’une crise.
  • Le classement au niveau de "mobilisation maximale" relève de la décision du Premier ministre.

Conseils en cas de canicule