Égalité femme-homme, Culture

2e édition du quiz pour l'égalité : aviez-vous les bonnes réponses ?

À l'occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes et dans le cadre des actions organisées pour l'Égalité Femme-Homme, la Ville de Chaville a organisé la 2e édition du "quiz pour l'égalité", du 8 mars au 1er avril 2021 sur la page Facebook de la Ville de Chaville. À votre tour de tester vos connaissances !

Merci à toutes les personnes qui ont participé au "Quiz pour l'égalité" sur la page Facebook de la Ville de Chaville, du 8 mars au 1er avril. Félicitations aux gagnants !

1. Qui était Mary Kenner ?

• Une créatrice de chaussures
  • L'inventrice de l'ancêtre de la serviette hygiénique
  • L'inventrice du soutien-gorge

Réponse : À l'âge de 45 ans, en 1957, Mary Kenner réussit enfin à réunir la somme pour déposer le brevet d'une ceinture pour serviette hygiénique jetable.

Elle avait initialement inventé la ceinture sanitaire dans les années 1920, mais n’avait alors pas les moyens d’acheter le brevet. Ce fut le premier de ses 5 brevets, déposé 30 ans après son invention.

La ceinture était "ajustable avec une poche à serviette intégrée et à l'épreuve de l'humidité, ce qui réduit les risques de fuites de sang menstruel et de taches sur les vêtements."

2. Combien de noms de rues à Chaville portent un nom féminin ?

• 13
  • 7
  • 3

Réponse : Sur 79 rues et 19 avenues, 3 avenues portent un nom féminin à Chaville ; l’avenue Sainte Marie*, l’avenue Curie et l’avenue Sainte Adelaïde*. En France, seulement 6 % des rues portent le nom d'une femme.

*On attribue l’origine de ces 2 dénominations aux prénoms de la femme et de la fille d’Alfred Desplasses, qui fit construire au XIXe siècle la villa Montgobert, premier lotissement de Chaville, au lieu-dit les Tartarins ou Tarturins.

À noter que la Ville de Chaville a  dénommé l’espace naturel qui se trouve à l’angle des rues des 8 Bouteilles et Anatole France, "Jardin Simone Veil" lors de la séance du Conseil municipal du 25 mars 2019.

3. Quel legs Gabriel Mollard a-t-il fait à la Ville de Chaville à sa mort en 1973 ?

• Une voiture
  • Une salle
  • Une somme d'argent

Réponse : Gabriel Mollard a légué une salle à la Ville de Chaville au bénéfice des personnes âgées. La salle située aux Créneaux (1091, avenue Roger Salengro) porte le nom de son épouse "Hélène Mollard". Elle est occupée par le Club Municipal des Anciens de Chaville.

4. Qui était De Tessé ? Pour info, la salle de Tesse, située à l'Atrium, a perdu son accent.

• Une actrice
  • Une cantatrice
  • Une comtesse

Réponse : Adrienne Catherine de Noailles, Comtesse de Tessé (1741-1814), a habité Chaville de 1770 à 1789. Elle était la Dame d’honneur de la Dauphine Marie Antoinette et Châtelaine de Chaville.

5. Quel est le numéro de téléphone de Violences Femme Info ?

• 3919 appel anonyme et gratuit
  • 17
  • 15

Réponse : Le numéro 3919, soutenu par le ministère en charge des Droits des femmes et géré par la Fédération nationale solidarité femmes, s'appuie sur un partenariat avec les principales associations nationales luttant contre les violences faites aux femmes. Ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h

17 : Police secours Victime ou témoin. Appelez le 17 pour signaler une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de la police : violences, agression...

15 : Samu, numéro de téléphone unique par département. Il donne directement accès au Samu (service d'aide médicale urgente).

6. Qui était Huguette Fradet (salle située au 50, rue Alexis Maneyrol) ?

• Une présidente et animatrice de club de scrabble
  • Une chanteuse de guinguette
  • Une ancienne élue

Réponse : Huguette Fradet était la présidente et une animatrice de la section scrabble de l’AJEC de 1995 à 2000, date de son décès.

7. En quelle année Simone Veil a-t-elle été nommée ministre de la Santé ? Pour info, un espace vert porte son nom à l'angle des rues des 8 Bouteilles et Anatole France.

• 1954
  • 1964
  • 1974

Réponse : En 1974. Simone Veil a marqué la lutte pour les droits des femmes. Le 26 novembre 1974, alors ministre de la Santé, elle présente devant les députés son projet de loi sur la dépénalisation de l'interruption volontaire de grossesse.

8. Qui était Colette Besson (un gymnase porte son nom au complexe sportif Jean Jaurès) ?

• Une navigatrice
  • Une athlète française
  • Une maîtresse d'école

Réponse : Colette Besson, née le 7 avril 1946 à Saint-Georges-de-Didonne (Charente-Maritime) et décédée le 9 août 2005 à Angoulins (Charente-Maritime), est une athlète française. En 1968, elle remporte la médaille d'or du 400 mètres lors des Jeux olympiques de Mexico.